Témoignage Laurène Médecine (FMed)

« Il faut tenir bon et c'est là que tout se joue ! »

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) est une année souvent appréhendée nécessitant un travail sans relâche pour préparer le concours. Laurène, étudiante en deuxième année de médecine, vous raconte comment elle a réussi sa PACES.

- Quel souvenir gardes-tu de ton premier jour à la Faculté de médecine ?
C'était un jour très stressant. Il y avait énormément de monde, et se dire que l'on joue sa place en médecine contre toutes ces personnes est très troublante. De plus, M. le Doyen nous a accueillis pour nous présenter la Faculté, ainsi que l'année qui nous attendait. J'étais entourée d'amis, et cela rassure énormément !

- Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants en médecine pour réussir leur PACES ?
Je pense avant tout que c'est une question de motivation. Si c'est vraiment le métier que l'on veut faire, on a une meilleure capacité de travail.
Le mot clé est la rigueur. Il faut travailler ses cours mais il faut aussi beaucoup s'entraîner (par exemple avec les colles du tutorat) pour savoir à quoi s'attendre le jour du concours, et connaître les questions-pièges que posent les enseignants. De plus, cela permet de se rendre compte que l'on ne travaille pas forcément correctement, et que certains éléments qui ont l'air superficiels sont en réalité très importants le jour de l'épreuve.
Enfin, il faut avant tout être régulier dans son travail. La motivation joue un peu au yoyo au cours de l'année, mais il faut tenir bon et c'est là que tout se joue !

- Comment vois-tu ton avenir ?
Je vois de longues années d'études, pas forcément évidentes. Cependant, je me suis lancée dans cette voie en étant consciente du nombre d'années d'études, ainsi que de la complexité.
J'ai envie d'aider les patients, au niveau clinique mais aussi au niveau de la recherche. Pour moi, c'est un métier compliqué et stressant ... Mais c'est aussi tellement enrichissant au niveau humain et scientifique. Hâte d'être diplômée !


Découvrez la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc de l’Université Jean Monnet :

 

>En savoir plus sur la Faculté de Médecine Jacques Lisfranc
>Découvrir l'Association Des Étudiants en Médecine de Saint-Etienne (ADEMS) et son parrainage en PACES

Publié le 3 janvier 2017