Congrès Epidémiologie

Faculté de Médecine

Campus Santé Innovations

Amphithéâtre Bruno Perpoint

ÉPIDÉMIOLOGIE CLINIQUE ET BIOSTATISTIQUE : LE CONGRES DES CHERCHEURS ET PROFESSIONNELS FRANCOPHONES.

La 11ème Conférence Francophone d’Épidémiologie Clinique (EPICLIN) et les 24ème Journées des statisticiens de Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) co-organisées par le CHU de Saint-Étienne, la Faculté de Médecine de Saint-Étienne, le centre Hygée de Saint-Étienne, et les CLCC de Lyon et Clermont-Ferrand se dérouleront les 17, 18 et 19 mai 2017 à la Faculté de Médecine de Saint-Étienne, Campus Santé Innovations.

Ce congrès de chercheurs et professionnels francophones en épidémiologie clinique et biostatistiques appliquées à la recherche biomédicale réunit chaque année plus de 200 personnes d'horizons divers. Il s'agit d'un moment privilégié d'échanges de connaissances permettant de faire un état des lieux sur les méthodes et les travaux récents dans les domaines de l'épidémiologie clinique et des biostatistiques. Ce congrès représente aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour les médecins épidémiologistes, méthodologistes et statisticiens des unités de recherche clinique et biostatistiques des CHU et CLCC en France.

Au cours de ce congrès, toutes les facettes de la recherche clinique seront étudiées, enjeu clé pour les établissements de santé et pour les entreprises du médicament. Les thèmes pressentis pour 2017 portent sur l'apport des sciences humaines et sociales dans la recherche en implémentation, les études pharmaco-épidémiologiques et les études en "vraie vie", l'intégration du data-management dans la conception et la réalisation des études épidémiologiques, et la recherche centrée sur les bases de données médicales ou médico-administratives.