Exposition

Exposition : entre médecine et science-fiction, les mystères de la physiologie de l'espace

Venez découvrir l'exposition sur la physiologie de l'espace dans vos BU jusqu'au 29 mai.

En 2017, l'aventure spatiale de l'astronaute français Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS) a été fortement médiatisée. Mais que savons-nous de la façon dont notre corps fonctionne dans l'espace?

Les étudiants du Master programme M1 i-santé encadrés par leur enseignante, Maura Strigini, ont eu carte blanche pour étudier la physiologie humaine dans le contexte de l'impesanteur. Ils en ont étudié les incidences sur le système immunitaire, le cœur, la fonction intestinale, la vision ou encore le squelette et son vieillissement.

Le résultat de leurs travaux est présenté sous forme de posters de vulgarisation scientifique.

L'exposition est à découvrir dans trois de nos BU du 06 mars au 29 mai :

BU Santé du 06 mars au 29 mars

BU Sciences du 03 avril au 20 avril

BU Roanne du 02 mai au 29 mai

Profitez-en à cette occasion pour découvrir aussi, en accompagnement de cette exposition, la sélection de livres et DVD des bibliothécaires sur le thème de l'exposition spatiale.

Motivation et philosophie exposition M1 i-Santé : dans les coulisses de l’exposition

Télécharger le fichier «Motivation et philosophie.pdf» (221.6 KB)

Conférence à l'Académie des Sciences de Paris.

Thomas Pesquet répond à notre étudiant.

Télécharger le fichier «Thomas Pesquet et Etudiant UJM(1).mp4» (26.9 MB)

Entretien avec Laurence Vico, directrice du laboratoire Inserm-Sainbiose à l’UJM

Lire l'entretien