TELETHON

Conférence "Téléthon : de la révolte de parents à la révolution thérapeutique

Campus Santé Innovations

Faculté de Médecine J. LISFRANC

Amphithéâtre Georges RIFFAT

Téléthon : de la révolte de parents à la révolution thérapeutique.

L'ADEMS (Association des étudiants en médecine de Saint-Étienne) organise une conférence dans le cadre du Téléthon le vendredi 20 octobre 2017 à 17h00 à la Faculté de Médecine dans l’amphithéâtre Georges RIFFAT.

Cette conférence sera animée par Alexandre MEJAT, myopathe, chercher INSERM et administrateur de l'AFM Téléthon et reviendra sur le combat porté par le Téléthon.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

Résumé de la conférence :

Le Téléthon, initié en 1987 par une association de parents d'enfants atteints de maladies neuromusculaires rares, a permis une véritable révolution scientifique, génétique et médicale. Cette conférence retracera le chemin qui a permis d'identifier les gènes responsables de ces pathologies dites "incurables", d'en comprendre les mécanismes pathologiques et d'imaginer des thérapeutiques innovantes, basées sur la thérapie génique et cellulaire, permettant aujourd'hui de tester des médicaments chez les patients concernés et d'envisager, d'ici quelques années, la guérison de ces maladies génétiques rares.

Au delà des progrès scientifiques, cette formidable aventure a aussi amené à changer le regard de la société sur le handicap et la différence en engageant chaque année des milliers de volontaires dans un événement hors du commun.

Affiche conférence Téléthon