La simulation en Santé
La simulation en Santé
La simulation médicale est une technique d'apprentissage qui permet de s'entrainer, de se former seul ou en équipe sur la prise en charge d'un patient dans un environnement réel en pratiquant sur un simulateur patient ou sur des manequins moyennes fidélités dédiés à l'apprentissage de gestes techniques précis (ponction lombaire, palpations mammaires) Un simulateur patient est un mannequin électronique ayant pour but de reproduire l'essentiel des fonctions vitales et physiologiques. Le simulateur patient haute fidélité va pouvoir répondre aux traitements donnés, répondre aux gestes, respirer, et aussi communiquer.
|
|
Deux types de mannequins pour une formation progressive en lien avec le cursus des études médicales :
-
Mannequin moyenne fidélité pour l'apprentissage de gestes de base : pour les étudiants de 1er et 2ème cycle des études médicales.
-
Mannequin haute fidélité pour la mise en situation face à un scénario : pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle des études médicales.
Le Centre de simulation médicale
- S’entrainer en équipe comme s’il s’agissait d’un évènement réel
- S’auto évaluer ou de se faire évaluer pour percevoir la progression dans l’apprentissage
- Aborder toutes les situations mêmes rares
- Prendre en charge un groupe d’étudiants, le former de façon homogène, l’évaluer, suivre sa progression et motiver les performances individuelles et collectives.
Champs pédagogiques
- Formation aux gestes techniques
- Formation aux protocoles de soins
- Formation clinique au lit du malade
- Acquisition de compétences managériales
- Gestion des ressources en situation de crise