Réorientations après la PACES

Possibilités de réorientation à l'UJM après la PACES

L'Université Jean Monnet offre des possibilités de réorientations après le Première Année Commune des Études de Santé (PACES).

 Réorientation en fin de 1er semestre (janvier)

Les étudiants peuvent être accueillis en semestre 2 dans toutes les licences de l'UJM. Ils auront à rattraper et à valider le semestre 1 au fil du cursus de Licence.

La Faculté des Sciences et Technologie offre un tutorat spécifique pour que les étudiants valident leur semestre 1 en même temps que leur semestre 2.

Réorientation après la PACES

1er cas :

Tout étudiant de PACES non classé en rang utile mais ayant une moyenne de 10/20 (les "reçus collés") bénéficie d'une admission d'office  en deuxième année de toutes licences (par exemple : BIOLOGIE - BIOCHIMIE - CHIMIE ou en DROIT option Santé ...).

2ème  cas :

Les étudiants de PACES non « reçus collés » mais avec une moyenne d'au moins 9,5 / 20 (et < à 10/20) peuvent postuler afin d'être admis en 2ème année de Biologie-Biochimie-Chimie  auprès d'une commission d'admission de la Faculté des Sciences et Techniques ou Faculté de Droit (se renseigner auprès du secrétariat de la Faculté des Sciences au 04 77 48 15 00)

 La commission pédagogique examinera les demandes et le service scolarité transmettra les résultats.

Les étudiants autorisés à s'inscrire se présenteront à la réunion de rentrée début septembre (date indiquée sur le dossier de demande d'admission).

 Au programme :

Biologie du développement, génétique, biologie des organismes, microbiologie, biochimie, chimie, anglais (+ option : biotechnologie, bio statistique, didactique..)300h / semestre = 25 à 30h / semaine
Taux réussite = 70%

 Poursuite d'étude :

Après une troisième année de licence de biologie, les étudiants qui se destinent :

- à la recherche scientifique, intègrent un master dans le domaine de leur choix (sciences biologiques et technologiques pour la santé, biochimie, éco-éthologique, biologie moléculaire et cellulaire, génétique fonctionnelle et oncologie, bio statistiques, hydrobiologie, ingénierie médicale, écologie microbienne...)

- à l'enseignement primaire ou secondaire, s'inscrivent en master Education et Formation en vue de préparer les concours de recrutement des professeurs des écoles ou des collèges et lycées.