Passerelle d'accès direct en DFGSM

Passerelle d'accès direct en DFGSM2e ou 3e année des études de Médecine

L'admission passerelle permet, sous certaines conditions, l’accès direct en DFGSM (2e ou 3e année des études de médecine) sans avoir à valider de 1ère année.

Le dépôt des dossiers de candidature se fait obligatoirement entre le 1er février et le 15 mars de chaque année.

ATTENTION : la Faculté de Médecine de Saint-Étienne n'accepte que les candidatures de passerelles pour les études de médecine

Pour une admission dans une filière Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie, vous devez candidater à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Pour une admission en Masso-Kinésithérapie, vous devez candidater à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie St Michel de Saint-Étienne.

Marche à suivre

Déroulement de la procédure

Le dossier de candidature est constitué de documents dont la liste est établie par l’arrêté du 24 mars 2017 modifié, la liste des pièces est disponible dans la rubrique « Composition du dossier et textes réglementaires »

Les candidats peuvent indiquer s’ils souhaitent être admis en 2ème ou 3ème année mais seul le jury est décisionnaire et affectera les candidats dans l’une des deux années.

Il est interdit de candidater la même année sur plusieurs établissements et/ou dans plusieurs filières.

Le droit de présenter une demande d’admission passerelle est limité : nul ne peut bénéficier de plus de deux tentatives.

Pour une demande d’admission en médecine à la faculté de médecine de Saint-Étienne, vous devez remplir le formulaire de dépôt après avoir consulté la composition du dossier et les attendus du jury.

ATTENTION : en cas de dépôts multiples, seul le dernier en date sera pris en compte.

Accéder au formulaire de dépôt de dossier
(Disponible uniquement du 1er février au 15 mars)

- Entre avril et mai, les dossiers recevables sont transmis à la commission passerelle qui les examine lors de la phase d'admissibilité.

- Entre mai et juin, les candidats admissibles sont convoqués à un entretien oral.

Les candidats admissibles sont convoqués à l’entretien oral par email et courrier postal.

Les candidats non admissibles et les candidats non admis en sont informés.

Les candidats admis sont prévenus par email et courrier postal.

Composition du dossier et textes réglementaires

Composition et attendus du jury

Admission - Session 2024

Capacités d'accueil

Nombre de places maximal à pourvoir : 12

Le jury n'est pas dans l'obligation de pourvoir la totalité des places s'il estime que le niveau ou la motivation des candidats est insuffisant.
Capacités d'accueil votées par le Conseil d'Administration de l'Université Jean Monnet

Procès-verbaux