Passerelle, transfert et étudiants hors Europe

Les dispositifs présentés si dessous concernent exclusivement la filière Médecine proposée par notre faculté. Pour les spécialités Pharmacie, Maïeutique et Odontologie, les demandes doivent être adressées à l'Université Claude Bernard Lyon1. Pour la kinésithérapie

Passerelle : accès direct en DFGSM

Les demandes d’admission passerelle concernent les personnes titulaires de certains diplômes français et européens souhaitant bénéficier d’un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de médecine sans avoir à valider la 1ère année.

La procédure est ouverte du 1er février au 15 mars de chaque année.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Transfert

Transfert France -> France

Ces demandes de transfert concernent les étudiants en cours d’études de médecine (DFGSM3 et années supérieures) dans une Université française souhaitant poursuivre leur cursus à la faculté de médecine de Saint-Etienne.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Le transfert n'est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR, et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d'arrivée. Il est également soumis à la réussite de la totalité des examens de l'année d’étude en cours en première session.

Pour plus d'informations, Télécharger le fichier «Demande_de_transfert_entrant_FR-FR.pdf» (142.3 Ko)

Transfert Europe* -> France

Ces demandes de transfert concernent les étudiants aillant validé ou étant en dernière année du 1er cycle des études de médecine dans une université européenne* et souhaitant poursuivre leur cursus à la faculté de médecine de Saint-Etienne.

Les transferts européens ne donnent accès qu'à la 1ère année du 2ème cycle des études de Médecine en France, il est donc impératif que l'étudiant ait un 1er cycle des études de médecine validé au plus tard au 1er octobre de l'année universitaire prochaine. Si l'étudiant a déjà entamé son 2ème cycle il ne pourra pas demander de dispense d'année d'étude et devra le recommencer en France.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Pour plus d'informations, Télécharger le fichier «Demande_de_transfert_entrant_EU-FR.pdf» (130.7 Ko)

Étudiants et diplômés hors Europe*

A ce jour l'accès aux études de Médecine n'est pas ouvert à Saint-Etienne pour les étudiants et diplômés hors Europe. Nous vous invitons à consulter cette page ultérieurement pour rester informé-e sur l'ouverture des dispositifs.

*Ici Europe comprend : Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse ou Andorre

Publié le 28 octobre 2021