Passerelle, transfert et étudiants hors Europe

Les dispositifs présentés si dessous concernent exclusivement la filière Médecine proposée par notre faculté. Pour les spécialités Pharmacie, Maïeutique et Odontologie, les demandes doivent être adressées à l'Université Claude Bernard Lyon1. Pour la kinésithérapie

Passerelle : accès direct en DFGSM

Les demandes d’admission passerelle concernent les personnes titulaires de certains diplômes français et européens souhaitant bénéficier d’un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de médecine sans valider la 1ère année.

La procédure est ouverte du 1er février au 15 mars de chaque année.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Transfert entrant

Les demandes de transfert concernent des étudiants en médecine (DFGSM2 et supérieur) d'autres facultés qui souhaitent poursuivre leur cursus à Saint-Etienne.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Le transfert n'est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR, et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d'arrivée. Il est également soumis à la réussite de la totalité des examens de l'année d’étude en cours en première session.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Étudiants hors Europe

La procédure de candidature est ouverte sur Etudes en France depuis le 1er octobre 2021

Trois cas de figure sont possible pour les étudiants diplômés hors Europe*.

Débuter son cursus en France

Cette procédure est la seule qui vous permette d'accéder à toutes les filières MMOPK.

Vous souhaitez commencer vos études en Santé en France, rendez vous sur la page Inscription étudiants étrangers.

Les informations sur la procédure de candidature et les niveaux d'étude et de langue attendus sont disponible sur Campus France http://www.campusfrance.org/fr

Dispense d'étude

La dispense d'années d'études peut être accordée à un.e étudiant.e en Médecine d'un pays hors Europe*. Pour bénéficier de la dispense d'année, l'étudiant.e doit suivre et valider la L1PASS et être classé en rang utile au concours Médecine. Son dossier sera ensuite examiné sur sa demande pour lui proposer la dispense d'année.

La dispense d'année d'étude ne peut aller que jusqu'à l'avant dernière année du cycle2/externat.

Pour s'inscrire en L1PASS, rendez-vous sur Inscription étudiants étrangers.

Les informations sur la procédure de candidature et les niveaux d'étude et de langue attendus sont disponible sur Campus France https://www.campusfrance.org/fr

Reclassement

Les demandes de reclassement concernent les personnes titulaires d’un diplôme de médecine ou ayant accompli des études de médecine hors Europe* et souhaitant bénéficier d’un accès direct dans une année supérieure au DFGSM2 sans passer par la L1PASS.

ATTENTION : à ce jour cette procédure n'est pas ouverte à Saint-Etienne.

Pour plus d’informations sur le reclassement, cliquez ici.

*Signifie : Hors Union Européenne, Espace Économique Européen, Suisse ou Andorre