Les enseignements de l'anglais en L3

Les enseignements de l'anglais en L3

A partir de la 3ème année de Licence, les enseignements se spécialisent dans chaque filière, avec notamment des parcours où l'anglais scientifique de spécialité est enseigné  et parfois associé à d'autres UE en parallèle. Cet enseignement a pour but de donner aux étudiants de licence quelques clefs nécessaires à une poursuite d'études en Master ou l'anglais sera prépondérant dans toutes les disciplines enseignées.
Aucun manuel n'est requis mais la lecture régulière de la presse scientifique en ligne est vivement recommandée. une culture scientifique minimum ainsi qu'un lexique de spécialité sont attendus des étudiants qui ne devront pas se restreindre au seul contenu du cours.

Selon les filières, les étudiants seront amenés à travailler sur des publications de recherche, sur des recherches en cohérence avec le reste de leur cursus ou sur des articles généralistes.
La maîtrise des TICE est indispensable car les étudiants seront amenés selon leur filière à effectuer des recherches, présenter des oraux accompagnés de diaporamas et devront travailler en salle multimédia et laboratoire de langue.

Dans certaines filières où un anglais plus généraliste est nécessaire, un approfondissement via une préparation au FCE pourra également être proposé au S6 car le First Cetificate in English de l'Université de Cambridge permet d'évaluer et de certifier la maîtrise de toutes les compétences linguistiques et langagières en anglais au niveau B2 ( www.cambridgeESOL.fr ). Les étudiants intéressés par l'examen sont invités à prendre contact avec le Service Universitaire de Formation Continue de l'UJM (SUFC) qui constitue un centre agrée où des sessions du FCE sont régulièrement organisées.