Les enseignements de l'anglais en M2 Pro & Recherche

L'enseignement s'effectue autour de 3 axes bien définis :

- Une présentation orale individuelle en anglais scientifique avec support vidéo (15% de la note globale) avec notes en anglais en suivant des directives précises données en début de semestre.

- L'anglais du monde du travail : (15% de la note globale).

Les TD de Master 2 se concentrent en partie sur de l'anglais professionnel

en vue notamment de l'ouverture à l'international et de la mobilité des étudiants dans le cadre d'un stage, pour postuler à un emploi à l'étranger dans un pays anglophone ou non, ou bien encore dans le but d'être utilisé en tant qu'outil dans un monde professionnel de plus en plus global où l'anglais est la langue véhiculaire.

Par le biais d'un travail par dossiers, l'accent sera mis dans une première partie sur la recherche d'emploi, la rédaction d'un CV et de la lettre de motivation qui l'accompagne. Une seconde partie sera consacrée à l'entretien d'embauche en anglais et à la conversation téléphonique. L'intervention de locuteurs natifs pour une simulation d'entretien pourra se faire ponctuellement à titre d'exercice ou bien dans le cadre plus global d'une évaluation.

Le travail sera effectué dans une optique de communication en cherchant à aplanir les difficultés linguistiques et culturelles que pourront rencontrer les étudiants en mettant en valeur leurs compétences et aptitudes, leur personnalité et leurs parcours universitaires en vue de favoriser la réussite dans le monde du travail où une bonne connaissance de l'anglais est souvent indispensable.

- La validation d'un niveau d'anglais par le biais du TOEIC officiel de type institutionnel (70% de la note globale).

Le TOEIC (Test Of English for International Communication) a été développé pour répondre aux besoins du monde international du travail. Il permet de situer tout candidat sur une échelle continue de faux-débutant jusqu'au niveau professionnel. Le TOEIC est utilisé dans les entreprises pour le recrutement ou la gestion de la formation. Des Grandes Ecoles, des Universités l'intègrent à leur diplôme de plus en plus fréquemment. Certains candidats individuels passent le test pour pouvoir faire figurer leur score dans leur CV.

Pour les étudiants de M2 à la FST qui n'ont pas souhaité passer le TOEIC institutionnel en M1, des ateliers par thèmes sont proposés en M2 pour assurer le meilleur score possible à l'examen. Des exercices et documents tirés de situations concrètes de la vie quotidienne et professionnelle permettront un travail intensif au niveau du lexique propre au TOEIC. Un test de positionnement sera effectué en début de semestre pour que chaque étudiant puisse évaluer son niveau et ses difficultés. Puis, des tests d'entraînement complets du TOEIC auront lieu dans des conditions d'examens pour lesquels les étudiants calculeront  leur score approximatif et noteront ainsi les progrès réalisés.

Le score obtenu au TOEIC officiel (passé indifféremment en M1 ou M2) sera converti en note du 20.