MASTER IMP Spéc Matériaux polymères

MASTER Ingénierie des Matériaux Polymères Spécialité Matériaux polymères

Objectif des études

L’activité de l’industrie des polymères dans la région Rhône-Alpes est très dynamique. A elle seule, elle représente 20 % de l’activité nationale. Le tissu industriel régional est relativement dense et varié et les différents secteurs sont bien représentés, notamment l’industrie chimique de la polymérisation (grands
producteurs de matière) et l’industrie de la plasturgie.
Cette spécialité (R & P) met l’accent sur les aspects théoriques et technologiques des procédés de mise en forme des matériaux polymères et sur la compréhension de la nécessaire adéquation du matériau avec le procédé.
Les propriétés des matériaux polymères dépendent des conditions de leur synthèse, de leur microstructure et d’une étape essentielle de mise en forme liée à leurs procédés d’élaboration et de transformation. La « transformabilité » (néologisme issu de l’anglais Processability) doit aussi être considérée comme une propriété à part entière du matériau et ainsi être envisagée dès sa conception
et son élaboration en lien avec l’objet et le procédé qui permet de le façonner.

L’objectif est donc de proposer une formation diversifiée et pluridisciplinaire afin d’apporter aux étudiants des connaissances
approfondies en rhéologie, plasturgie et simulation leur permettant d’acquérir des compétences intégrant le matériau, l’objet, le procédé de transformation et la fonction.

Conditions d‘admission

Sont admis à l’entrée en M1 :
- d’une licence sciences et techniques (mathématique, physique, chimie,biologie,...) ou d’une licence plus technologique (mécanique, EEA,informatique,...)
d’une licence professionnelle (Gestion de la production industrielle,qualité, logistique,...)
- d’avoir satisfait aux conditions de passage en deuxième année d’école d’ingénieur, qu’il s’agisse de diplômes français ou étrangers équivalents (ou 4ème année d’école d’ingénieur pour les écoles avec
préparation intégrée). L’admission en 2ème année de Master est prononcée par la commission pédagogique du Master.

Débouchés

Les diplômés du master IMP spécialité Rhéologie et Plasturgie intègrent des postes de cadre dans l’industrie de la transformation des matériaux polymères en formulation, développement, mais aussi dans la conception d’outillage.