MASTER IMP Spéc Énergie, matériaux et procédés

MASTER Ingénierie des Matériaux et Procédés Spécialité Énergie, matériaux et procédés

Objectif des études

Cette spécialité a l’ambition de faire acquérir les connaissances scientifiques utiles à la compréhension des phénomènes liés à l’évolution de systèmes hétérogènes présents dans l’industrie. Ces derniers sont le plus souvent constitués d’un solide pulvérulent ou poreux en contact avec un fluide liquide ou gazeux. Les applications visées relèvent essentiellement du domaine de l’énergie (pétrolière, gazière et nucléaire) et de la Santé (pharmacie).

L’objectif est de former des ingénieurs dans la spécialité procédés susceptibles de travailler dans les grands établissements de recherche publics et privés (par ex : IFP, CEA, Arcelor-Mittal Research, TOTAL), soit directement après le master, soit après la préparation d’une thèse de doctorat.

Conditions d‘admission. Sont admis à l’entrée en M1 :

- d’une licence sciences et techniques (mathématique, physique, chimie,biologie,...) ou d’une licence plus technologique (mécanique, EEA,informatique,...)  d’une licence professionnelle (Gestion de la production industrielle,qualité, logistique,...)

- d’avoir satisfait aux conditions de passage en deuxième année d’école d’ingénieur, qu’il s’agisse de diplômes français ou étrangers équivalents (ou 4ème année d’école d’ingénieur pour les écoles avec préparation intégrée).

L’admission en 2ème année de Master est prononcée par la commission pédagogique du Master