MASTER MAGMAS ET VOLCANS

MASTER MAGMAS ET VOLCANS

Objectif des études

L’objectif de la seconde année de la spécialité Recherche «Magma et Volcans» est de donner aux étudiants une formation pour la recherche et par la recherche dans tous les domaines du magmatisme, depuis la formation et la genèse des magmas jusqu’à leur mise en place (volcanisme, plutonisme) tout en prenant en compte les aspects humains et environnementaux (prévision et prévention des risques volcaniques, risques climatiques, géomatériaux). Cette formation, aussi bien technique que fondamentale, suffisamment générale doit leur permettre d’intégrer ultérieurement n’importe quelle formation doctorale française et européenne.

Conditions d‘admission

Admission en M2. Compte tenu des possibilités d’encadrement et d’accueil des laboratoires de recherche, le passage du M1 au M2 ne sera pas automatique mais fera l’objet d’une sélection des étudiants.
L’admission en M2 “ Magmas et Volcans ” sera prononcée par le jury après examen des dossiers; si nécessaire le jury pourra solliciter un entretien avec les candidats.

Débouchés

- Secteurs d’activités
Recherche (formation à la recherche par la recherche), Éducation, Industries extractive : cadre de l’industrie des mines et des carrières, Prévention et prévision des risques naturels, Raffinage, Industrie nucléaire, stockage des déchets, Fabrication d e produits minéraux (matériaux naturels et artificiel notamment le verre et les céramiques, Production et distribution eau, gaz, électricité, Géothermie, BTP : génie civil, Assainissement et aménagement des territoires : ville durable, Gestion du patrimoine naturel

- Types d’emplois accessibles

Contrat doctoral puis chercheur ou enseignant-chercheur, Ingénieur prospection minière ou industrie minérale, Ingénieur industrie du verre ou des céramiques, Cadre ou ingénieur maintenance, production, affaires ou R&D, Responsable qualité, Chef de projet, Cadre technique supérieur, Chargés de conception de nouveaux produits, de logiciels ou de la mise au point de procédures de contrôle, de normalisation et certification de qualité