Master de Mathématiques Modélisation mathématique et applications spécialité recherche

Objectif des études

L’objectif principal de la spécialité « Modélisation Mathématique et Applications » est d’offrir une formation solide aux techniques de constructions de modèles, de leur étude mathématique et de leur résolution numérique, dans différents domaines des sciences de l’ingénieur et des sciences économiques et financières. Cette formation est évidemment justifiée par l’utilisation et l’introduction toujours croissante de la modélisation mathématique dans tous les secteurs des sciences, de l’industrie et de la finance.

A l’issue de l’année, les étudiants maîtriseront les méthodes de résolution numériques, analytiques et asymptotiques, la résolution de problèmes à frontières libres et de problèmes inverses ainsi que les méthodes de modélisation des matériaux composites.

L’originalité de cette formation est le couplage entre des approches déterministes et statistiques.

Ce couplage est fondamental dès qu’il s’agit d’étudier les incertitudes qui entachent les résultats de modèles déterministes. Les probabilités et statistiques sont également primordiales pour la modélisation de problématiques dans des domaines comme la finance (risque) ou le bio-médical (bio-statistiques).

Conditions d‘admission

• > Sont admis à l’entrée en M1, les étudiants des Licences de mathématiques.

Les demandes d’admission des titulaires d’autres Licences ou de diplômes équivalents sont examinées au cas par cas en fonction des parcours personnels des candidats.

• > La sélection des candidats en Master 2 s’effectue sur dossier avec évaluation par un jury qui accorde au cas par cas les équivalences nécessaires. La capacité du candidat à pouvoir suivre les enseignements théoriques de deuxième année est un critère important dans la sélection.

Débouchés

Les étudiants pourront entamer une thèse, soit au sein de laboratoires de recherche sur des sujets fondamentaux, soit, en collaboration avec des entreprises, sur des sujets appliqués. Ils pourront également rejoindre directement l’industrie avec une compétence appréciée dans une large gamme de domaines d’application.