COLLOQUE La Forme scolaire Juin 2017

"La forme scolaire" : prisonnière de son succès ?Colloque organisé par le laboratoire ECP à l'occasion de la retraite d'André Robert

8h30 - 9h : Accueil des participants

Grand Amphi - Université Lyon 2

Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent ? Regards historiques, sociologiques, philosophiques.

La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

Jean-Yves Seguy
jean.yves.seguy @ univ-st-etienne.fr