COLLOQUE La mixité sociale à l'école

Colloque : La mixité sociale à l'école, pourquoi ? pour quoi faire ?Organisé par l'Association Française des Acteurs de l'Éducation (AFAE)

De 13h30 à 18 h

Grand Amphithéâtre de l’Université de Lyon

90 rue Pasteur 69007 Lyon (à côté du rectorat)

Éduquer ensemble tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales, est non seulement un principe républicain mais également un facteur de cohésion sociale et de réduction des inégalités...

... Inventer et mettre en place des stratégies pour favoriser la création de classes, d’écoles et d’établissements plus mélangés socialement constituent des exigences fortes pour notre pays où  la réussite des élèves est plus qu’ailleurs dépendante du milieu d’origine et où le renforcement du « vivre ensemble » apparait comme une absolue nécessité. Et pour cette tâche essentielle, la mobilisation de tous est nécessaire. Ce colloque inter-académique de l’AFAE se situe à un moment clé de la réflexion puisque, à la rentrée 2016, 20 départements engageront de nouvelles démarches pour renforcer la mixité sociale au collège.

• Sous le Haut Patronage de Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • En présence de Madame Françoise MOULIN CIVIL, Rectrice de l’académie de Lyon, Chancelière des universités, Rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes

INFOS PRATIQUES + PROGRAMME