JOURNÉE D'ÉTUDE : La forme scolaire

JOURNÉE D'ÉTUDE : La forme scolaire au défi de l'instruction à domicile

de 9 h à 16 h 30

Université Lyon 2 : Salle des Colloques – Bâtiment Erato - Campus Berges du Rhône – Lyon 7e

Entrée 18 Quai Claude Bernard : Tram T1 – Arrêt Quai Claude Bernard

Organisateurs : André Robert (ECP – Université Lumière Lyon 2) et Jean-Yves Seguy (ECP – Université Jean Monnet – St-Etienne)
Comité scientifique : Michèle Guigue, Dominique Glasman, Alain Kerlan, André Robert, Jean-Yves Seguy

Si une expérience d’instruction à domicile a pu passer en France soit pour anecdotique, soit pour le fait d’une certaine aristocratie refusant l’idée même de collectivité scolaire, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui s’affirme mondialement un courant de cette nature.
L’objectif de cette journée d’étude est de croiser les approches, historiques, philosophiques, sociologiques, sociopolitiques, afin de tenter d’appréhender les modalités d’installation de ce phénomène en France, et d’analyser certains des facteurs conduisant les familles à recourir à ces dispositifs d’instruction à domicile. Si la forme scolaire ne peut considérer sa domination menacée par ce phénomène, sans doute doit-elle être interrogée sur sa manière de réagir, voire de répondre au défi qui lui est posé.

Attention, nombre de places limité :
inscriptions obligatoires auprès d’Yves SEGUY ou André ROBERT

Jean-Yves SEGUY