SEMINAIRE BRESIL AVRIL 2016

SEMINAIRE INTERNATIONAL A SAO PAULOLive Modern Heritage

FAU SUP - Salle de cours 807 - Rua do lago, 876 - Cidade universitaria

LIVE MODERN HERITAGE : ou « que faire de » et « comment faire avec » l'héritage du Modernisme au 21e siècle ?

Le Pôle International de formation en patrimoines et paysages culturels de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne organise un colloque à l'Université de São Paulo au Brésil du 21 au 23 mars 2016 sur la thématique de l'héritage du Modernisme au 21e siècle.

Modern Live Heritage est un projet qui a reçu les financements de la région Rhône Alpes Auvergne (COOPERA).

Il revêt la forme de deux workshops : l’un se déroulera du 21 au 23 mars 2016 au Brésil tandis que l’autre sera proposé à Firminy en 2017.
En France et au Brésil, l'âge d'or du Modernisme touche à sa fin mais le logement social reste un besoin vital. Si la "recette" moderniste et le déficit de logement y sont les mêmes, les contextes économiques, politiques, sociaux et les impacts diffèrent. Quel avenir pour l'Unité d'Habitation (UH) dont on célèbre en 2015 la pose de la première pierre et pour Firminy Vert, projet d'urbanisme global destiné à faire de « Firminy la noire », une ville moderne ?
Ces séances d’échanges permettront de définir des principes et des démarches applicables à l'échelle du territoire rhônalpin mais aussi brésilien, répondant ainsi aux attentes des différents acteurs impliqués qu’il s’agisse d’acteurs économiques, politiques ou sociaux.

1er acte: Sao PAULO / acte 2 à Firminy l'an prochain

En 1967, séparés par des milliers de kilomètres, deux projets emblématiques du mouvement Moderniste naissent avec une saisissante coïncidence de date. À Firminy, le plan d'urbanisme Firminy Vert (1957-67, 1070 logements) voit le jour et, à Guarulhos (Région São Paulo), se construit l'ensemble Zezinho Magalhães (8700 logements), de J.B Villanova Artigas et P. Mendes da Rocha, architectes emblématiques du Modernisme au Brésil.
Les problématiques scientifiques induites par la rénovation et la préservation du parc immobilier existant sont liées aux contraintes énergétiques et climatiques, au développement de nouveaux modèles énergétiques, à l'optimisation des équipements, à la maitrise des ambiances intérieures et à la prise en compte du comportement des occupants.
Cette étude comparée apportera des informations non seulement techniques et architectoniques mais aussi une réflexion approfondie sur le rôle global du mouvement moderniste en France et au Brésil. Ces deux ensembles continentaux (Firminy Vert et Zezinho Magalhães) ayant été classés pour leur préservation et comme mémoire et témoins du modernisme dans ces pays, les politiques spécifiques appliquées, avec plus ou moins de succès, seront analysées et comparées. Elles permettront de comprendre le sens et les effets de la préservation de ce patrimoine bâti et d'envisager à l'avenir par les leçons tirées, les formes d'adaptabilité de ce type d'héritage pour l'habitat et le vivre ensemble. + d'infos

INSCRIPTION ET INFORMATIONS :
live.modern.heritage @ gmail.com