Information-Communication

UFR SHS - Département d'Information-Communication

  • Page en construction

PARCOURS

LICENCE

  •  La 3e année de Licence Information-Communication sera ouverte à la rentrée 2017

MASTER MENTION INFORMATION - COMMUNICATION

Il s’agit d’un master professionnalisant avec des modules d’insertion pro pour la préparation à la recherche de stage et à la définition du projet universitaire et professionnel. Par ailleurs, les deux années se déroulent sur le premier semestre, le second semestre étant consacré au stage et à des cours en distanciel comme un carnet de bord numérique sur le stage ou encore un tutorat sur le mémoire. La première année se compose de séminaires d’enquêtes, de workshop, de cours de cultures de la recherche et d’ateliers pratiques (ex. PAO, et autres outils numériques).

La seconde année est composée de deux séminaires de recherche et se déroule essentiellement sous forme de projets qui peuvent aller d’1 semaine à 10 semaines. Les étudiant.e.s sont ainsi amené.e.s à travailler en équipe et en situation d’agence avec des intervenants professionnels au fait des dernières tendances en marketing digitale.

Le stage est important et occupe une place prépondérante dans la formation des étudiants qui bénéficient à la fin de leur masters plus d’un an d’expériences professionnelles. Ces expériences viennent s’ajouter à celles acquises durant les projets en cours. Il est donc important de définir son projet professionnel et de l’articuler à la formation : stage, mémoire et tremplin professionnel sont liés pour permettre une meilleure réussite de l’étudiant.e. Des intervenants sont présents pour aider l’étudiant.e dans cette démarche, toutefois il ou elle est encouragé.e à faire une première recherche exploratoire autours de son projet, notamment concernant le stage, afin de faciliter  son intégration.

  • Parcours Design de communication : Innovation et médiation numérique

 

  • Parcours Design de communication : management et marketing digital

 

 DES DÉBOUCHÉS ...

  • Le master mention Information et Communication de l’Université Jean Monnet, parcours Design de Communication offre de nouvelles compétences communicationnelles pour de nouveaux débouchés professionnels. Ils peuvent prendre les noms de :
     -        Chargé de mission à la communication
     -        Chargé des relations presse et/ou publiques
     -        Chef de projet numérique auprès de collectivités territoriales
     -        Directeur de communication
     -        Développeur artistique web
     -        Designer d'espace public
     -        Journaliste, Rédacteur de presse
     -        Maître de conférences en NTIC
     -        Médiateur culturel dans un CCSTI
     -        Responsable marketing
     -        Webdesigner, Concepteur multimédia, Web éditeur, Infographiste …
     -        Gestionnaire de communautés (réseaux sociaux)
     -        Chargé de communication numérique (Community Manager, chargé de projet digital… )
     -        Webmarketeurs

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Aurélie CHENE-GIRAUX
  • Loïc ETIEMBRE
  • Fabien LABARTHE
  • Marielle TOULZE

ContactsUFR SHS - Département d'Information-Communication

33, Rue du 11 Novembre
42023 SAINT-ÉTIENNE CEDEX 2

Localisation

Lieu 1