L'alternance à l'UJM

L'alternance à l'Université Jean Monnet


Crédit photo : Johan Meallier

Garante d'une meilleure insertion professionnelle, l'alternance est aujourd’hui une voie d’excellence. L’Université Jean Monnet affirme sa volonté de répondre aux besoins des entreprises et propose 51 formations en alternance. BTS, licences professionnelles, Masters, DU et diplômes d’ingénieurs accueillent chaque année près de 1 000 étudiants en alternance et garantissent des taux d’insertion professionnelle au-dessus des moyennes nationales.


Quels avantages ?


Pour l’étudiant
L'alternance est un cursus formateur mais exigeant. Elle permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à sa formation au sein de l’UJM et une expérience concrète en entreprise.
Reconnue comme un parcours permettant d'acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques, l’alternance représente pour l’étudiant une préparation incomparable à l’entrée dans la vie active.

Pour l’entreprise
Recruter un alternant présente de nombreux avantages comme celui de former un ou une salariée, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de sa société.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Les aides pour recruter en contrat en apprentissage
Les aides pour le contrat de professionnalisation

Accéder au simulateur pour estimer le coût salarial pour l’employeur et les aides octroyées
Accéder au site internet "Alternance Professionnelle" dédié aux entreprises

Pour l’Université Jean Monnet
L’alternance contribue à l’insertion professionnelle des étudiants et à l’attractivité des formations qui évoluent avec les besoins réels du monde professionnel. Tous les acteurs bénéficient des liens étroits entre l’enseignement et le monde socio-économique.

 

Entretien avec Théo, ambassadeur de l’alternance à l’Université Jean Monnet

L’alternance est la voie royale pour acquérir une expérience professionnelle en entreprise et faciliter l’entrée dans la vie active…. Théo, étudiant en Master Management du Commerce et de la Distribution à l’IAE de Saint-Étienne, business school de l'Université Jean Monnet, réalise son alternance à l’Université Jean Monnet (UJM), au sein de la Direction de la Formation et de l’Insertion professionnelle (DFIP).
Titulaire d’un BAC ES et d’un DUT Techniques de Commercialisation de l’IUT de Saint-Étienne, il a très vite intégré le monde de l’entreprise. D’abord, grâce à son job étudiant à Carrefour puis grâce à ses stages de DUT.

Ce fan de rugby et de football, très attaché à son territoire, souhaitait poursuivre ses études à Saint-Étienne. Ce sont des retours positifs sur le département de management de l’IAE de Saint-Étienne et sa volonté de creuser le volet relationnel qui l’ont convaincu de se tourner vers la Licence Économie-gestion option management. Il a poursuivi ses études en Master Management du Commerce et de la Distribution, formation de l’IAE de Saint-Etienne dispensée en alternance. Un objectif : diversifier ses compétences et ne pas seulement faire du commercial. Après quelques mésaventures (la structure qui l’accueillait pour son alternance a déposé le bilan), il a eu une opportunité qui répondait plus à sa formation : réaliser une étude marketing sur la formation continue à l’Université Jean Monnet. Si en Master 1, l’étude marketing portait sur la formation continue en générale ; en Master 2, elle se concentre sur la formation professionnelle des salariés d’entreprises du territoire. Le but ? Informer les entreprises que l’Université Jean Monnet propose des formations professionnelles, et identifier leurs besoins et attentes.

Pour Théo, le côté humain de l’équipe pédagogique du département de management de l’IAE de Saint-Étienne est un réel point fort. L’étudiant n’a pas l’impression d’être un pion parmi tant d’autres. Il se sent unique, utile et est bien conseillé et accompagné. Plusieurs enseignants, certains anciens étudiants de la formation, sont issus du monde du travail. Leur expérience du terrain est indispensable pour savoir comment appliquer les acquis théoriques.
Obtenir une expérience professionnelle grâce à l’alternance est également un gros plus. Il ne se voyait pas, après 5 ans d’études, arriver dans le monde du travail sans expérience. L’alternance lui permet de comprendre les codes de l’entreprise et de mettre en pratique ce qu’il apprend. Comme il a arrêté en Licence son job étudiant, il touche un salaire qui lui permet d’être autonome sur le plan financier.

Tuteur pédagogique, tuteur professionnel, travail en confiance au sein de la DFIP ; Théo se sent bien accompagné aussi bien par l’équipe pédagogique de l’IAE de Saint-Étienne que par les personnels de l’UJM qui l’accueillent. Pour valider son Master, Théo réalise un rapport professionnel qui va correspondre à son étude marketing pour l’UJM et un article de recherche qu’il va axer sur le management public.

Quand on lui demande comment il se projette plus tard, il se voit dans des missions marketing et commerciales dans une structure avec du management bienveillant. Être heureux de se lever pour aller travailler dans une bonne ambiance ; il privilégiera le bien-être au travail, un sujet qui fait partie des thématiques de recherche de l’IAE de Saint-Étienne. À terme, il aimerait monter sa propre entreprise, dans 4-5 ans.
C’est donc bien à l’UJM que se cultive l’esprit d’entreprendre.

L’alternance côté entreprise : interview d’Audrey, gestionnaire RH chez Thuasne, entreprise accueillant des alternants UJM

Pouvez-vous vous présenter ?
Une formation post-bac en alternance m'a permis de me spécialiser en Ressources Humaines. J'ai ensuite exercé mon métier au sein de différents environnements professionnels comme l'agroalimentaire, le négoce ou encore le service pour rejoindre le monde du dispositif médical avec la société Thuasne où j'exerce la profession de Gestionnaire des Ressources Humaines.

Thuasne en quelques mots ?
Pionnier du #medweartech, au croisement de la médecine, des matériaux et du digital, Thuasne crée et distribue des dispositifs
Crédit photo : Thierry Bouet
médicaux depuis plus de 170 ans ; solutions globales et innovantes permettant à chacun de devenir l'acteur de sa propre santé. Présente dans 85 pays au travers de filiales ou de distributeurs, notre entreprise (215 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 2 100 collaborateurs) a fait de l'innovation et du confort du patient, sa priorité. Thuasne c'est aussi près de 150 recrutements, 60 stagiaires et 50 alternants par an, tout domaine confondu.

Quel est votre regard sur l’alternance ?
Les étudiants d'aujourd'hui sont potentiellement nos salariés de demain, il est donc important voire même crucial que nous fassions partie de leur apprentissage. Cela permet d'assurer le transfert des savoirs-faire et des compétences au sein des entreprises. C'est un rapport gagnant-gagnant : l'étudiant aide le service dans lequel il est embauché en réalisant des missions que les permanents ne peuvent réaliser pour diverses raisons et en contre-partie l'employeur leur permet un apprentissage terrain très concret. L'alternance peut être une forme d'anti-chambre du recrutement.

Que recherchez-vous en recrutant un alternant et qu’est-ce que cela apporte à l’entreprise ?
Recruter des alternants nous permet d'obtenir une aide complémentaire dans la réalisation des missions/projets des services concernés, de préparer de futures embauches quand cela est possible et de contribuer à la formation des collaborateurs de demain.

Quels sont les avantages pour l’entreprise de former un jeune ?
S'il y a embauche à la suite de l'apprentissage, les avantages sont importants : l'étudiant aura été formé selon "l'état d'esprit" Thuasne, nous éviterons les coûts d'un processus de recrutement qui peuvent être assez conséquents, le jeune sera opérationnel rapidement, et le risque d'échec dans cette relation est amoindri par les 1 à 2 ans de relations qui auront permis de valider tous ces points.

Quels sont, selon vous, les points forts des étudiants de l’UJM ?
L'UJM est un acteur de la formation en région Rhône-Alpes et les étudiants font facilement le rapprochement entre des acteurs économiques importants de la région, comme Thuasne, et la suite logique de leur cursus universitaire. L'UJM offre par ailleurs un large choix de formations de qualité pouvant répondre facilement à nos divers besoins.

La Matinale de l’Alternance : un coup de pouce pour les étudiants de l’UJM

L’Université Jean Monnet veille à l’accompagnement des étudiants grâce à ce dispositif qui leur permet d’entrer en contact avec des entreprises en recherche de contrat pro ou apprentissage.

Découvrez les formations en alternance de l’UJM

Pour candidater aux formations en alternance

Publié le 2 mars 2018