Domaine Société, Europe et Territoires

DOMAINE SOCIETES EUROPE & TERRITOIRESLes Métiers de l'intervention sociale, du développement des territoires et de l'Economie sociale et solidaire

Conférence thématique Développement durable et ESS septembre 2015

DEIS : Diplôme d'Etat en Ingénierie Sociale

• En partenariat avec l'IREIS pour les titulaires du DSTS, les pré-inscription au DEIS (Diplôme d'état d'ingénierie sociale) sont possibles dès maintenant auprès de Mme Bernadette WILLIG (IREIS) au 04 77 40 59 11 (les matins, sauf mercredis).
  • Passerelle de 175 heures de stage (étude de terrain) et suivi individuel de 25 heures.
  • Devis de formation en fonction du positionnement vis à vis de la formation pouvant aller jusqu'à 250 heures d'enseignement.
  • Début de formation en fonction des pré-inscriptions.

Licence Professionnelle : Intervention Sociale, Coordonnateur (trice) de développement de projets dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable des Territoires

Ce diplôme vise à :

• Former des coordonnateurs de projets de l'économie sociale et solidaire dans le domaine associatif, coopératif, mutualiste ou au sein des collectivités territoriales dans le cadre d'une démarche de développement durable ;
  • Développer la capacité à participer à un réseau, à l'animer, le gérer, à le dynamiser ;
  • Fédérer, mobiliser un ensemble de partenaires à l'interne et à l'externe.
  • Fiche formation
  • Fiches métier licence professionnelle intervention sociale

Master Politiques Sociales et Développement Territorial

Ce diplôme vise à :

• Développer les connaissances des politiques publiques, de leurs permanentes évolutions, de leurs diverses modalités concrètes d'application
  • Acquérir des compétences de restitution synthétique, des capacités  d'analyses,  d'étude et de diagnostic de situations sociales (territoires, population particulière,institutions...), et de communication opérationnelle des résultats.
  • Actualiser la maîtrise des techniques d'évaluation, de la capitalisation des résultats pour enrichir les problématiques d'action.
  • Fiche formation
  • Triptyque de la Formation

Diplômes d'Université (DU)

D.U. d'économie sociale et solidaire pour un développement durable des territoires

Ce diplôme vise à :

• Permettre aux candidats de se construire un positionnement personnel sur les enjeux de l'économie sociale et solidaire et du développement durable.
  • Repérer les moyens d'action dans sa pratique professionnelle.
  • Réfléchir à sa posture en temps que professionnel de l'Economie Sociale et Solidaire pour un développement durable.

Fiche formation

Triptyque de la formation

Tu connais l'économie sociale et solidaire ?
Voir cette petite VIDEO dessinée pour la promotion de l'E S S

Préparation en formation continue au concours de recrutement des professeurs des écoles (AEU CRPE)

Dans le cadre de la formation continue de l’A.E.U  C.R.P.E, les formalités administratives se font au près du Service Universitaire de la Formation Continue – Université Jean Monnet.

L'attestation d'études universitaires, pour la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles est une formation non diplômante. C'est une préparation en Ecrit et en Oral. Possibilité de stage en école, hors l’école ou à l’étranger. L'action de formation est ouverte aux candidats des profils de la formation continue.

Formation CAFERUIS

En partenariat avec l'IREIS.

Cette formation permet une double certification :

• le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unités d'Intervention Sociale (CAFERUIS - diplôme de niveau II délivré par le ministère des affaires sanitaires et sociales)
  •  la Maîtrise de Management de projet

Et aussi...

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

Consultez le site de l'Université de la Vie Associative

Formations à la demande

• Mise en place de stage, utilisant les compétences d'enseignants-chercheurs et de professionnels experts dans les domaines demandés.
  • Assistance, conseils techniques
    Auprès d'organismes ou de professionnels souhaitant mener une recherche ou une étude.

Publié le 5 avril 2016