Infos européennes

Infos européennes

Le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques

Le plan d'investissement a été lancé par Jean-Claude Juncker dès son arrivée à la présidence de la Commission européenne. Il vise à stimuler la croissance économique à long terme et la compétitivité.

Son objectif est d'aider à utiliser des fonds publics, y compris des fonds issus du budget de l'UE, pour mobiliser des investissements privés.

Le FEIS est géré par la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement.

Où on est-on aujourd'hui?

Pour en savoir plus :

Le site de la Banque Européenne d'Investissement

Le site de la Commission européenne

Comment fonctionne l'Union européenne?

Les Centres Européens des Consommateurs vous informent sur vos droits

L'Union européenne a mis en place des points d'informations sur vos droits quand vous effectuez un achat un ligne,  vous acquérez une nouvelle voiture ou encore quand vous voyagez. De plus, il vous aident à régler des litiges avec un professionnel établi dans un autre pays. Enfin, ils recueillent vos réclamations et les transmettent aux institutions européens.

 

L'application mobile ECC-Net Travel

Le réseau des centres des consommateurs a lancé en 2014 une application gratuit destinée aux voyageurs. L'application informe sur vos droits lorsque vous voyagez en Europe et dispose d'un outil de traduction pour vous aider à formuler une réclamation dans la langue du pays que vous visitez. Disponible dans 25 langues, elle donne des conseils pratiques et chercher à simplifier vos déplacements européens.

Il y a un centre européen par État membre, ainsi qu'en Norvège et en Islande.

Centre Européen des Consommateurs en France

Kids Corner, le site de l'Union européenne dédié aux enfants

L'Union européenne a développé de nombreux outils pour les enfants, dont des jeux interactifs auxquels on peut jouer sur internet.

Les jeux portent sur les nombreuses politiques européennes et le fonctionnement de l'UE : les langues, les symboles, les élargissements, l'euro ou encore la Banque Centrale Européenne... Classés par tranches d'âges, ils sont très accessibles, instructifs et amusants, même pour les plus grands!

Une page est dédiée aux droits des enfants, que l'Union européenne protège.

Kids Corner

L'UE pour les enseignants

A la recherche de supports d'information et pédagogiques? L'Union européenne a une page dédiée à l'enseignement sur laquelle vous pourrez trouver du matériel pédagogique, des liens utiles pour construire vos cours, des jeux et quiz pour faire participer vos élèves.

Le matériel pédagogique est composé de brochures disponibles à l'espace documentation du Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct. N'hésitez pas à prendre contact!

Espace Enseignants

Citoyens et entreprises, l'Europe est à vous !

Pour connaître tous vos droits au sein de l'Union européenne, vous c'est sur ce site qu'il faut compter !

Monter une entreprise, s'installer dans un autre pays, ou effectuer des achats en ligne, toutes ces démarches sont répertoriés sur le site L'Europe est à vous, et vous informe de la réglementation en vigueur et des procédures à suivre.

Le site aborde les informations en distinguant les règles nationales et européennes. Ainsi, vous apprendrez que d'un pays à l'autre, la réglementation de certaines professions est différente et qu'elle pourra demander une reconnaissance officielle de vos qualifications professionnelles (formation et expérience) pour travailler dans ce pays.

 

Un portail d'informations sur l'Union européenne

La bibliothèque des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel (UniNE) est un des neuf relais d'information européenne présent en Suisse.

Elle a mis en ligne Netvibes qui regroupe les principales ressources électroniques de l'Union européenne et constitue un bon point de départ pour des recherches plus approfondies sur l'UE.Cette plateforme permet d'avoir accès en quelques clics à de très nombreux sites dédiés aux questions européennes.

Accéder à Netvibes

2015, l'Année européenne du développement

Cette année, c'est l'aide au développement qui est à l'honneur dans l'Union européenne.
C'est l'ensemble d'actions (sous forme d'aides, de projets, ou encore d'accompagnement technique) de la part d'une organisation ou d'un État pour aider au développement d'un pays tiers.

Apparue au lendemain de la 2nde Guerre mondiale, cette notion faite référence généralement aux relations Nord-Sud (échanges entre les pays des deux hémisphères). Les domaines concernés sont surtout l'éducation, la santé, la protection de la population...

Mise en place par le traité de Rome dès 1957, la politique d'aide au développement de l'Union européenne concernait les anciennes colonies ou dépendances des Etats membres.

Le traité de Maastricht de 1992 en fixe les objectifs :

  • Favoriser le développement économique et social des pays aidés ;
  • Œuvrer pour la démocratie, l'État de droit, le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Puis le traité de Lisbonne concentre les actions d'aide à l'éradication de la pauvreté.

La Commission gère des programmes de soutien, via sa Direction Générale (DEVCO: Développement et Coopération internationale). Des accords sont également signés entre l'Union européenne et les pays en voie de développement. Ils instaurent des régimes commerciaux favorables au développement des pays ou régions de pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

L'Union européenne agit dans le cadre de l'ONU pour contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui arrivent à échéance cette année. Ces objectifs sont :

  • Réduire l'extrême pauvreté et la faim,
  • Assurer l'éducation primaire pour tous,
  • Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes,
  • Réduire la mortalité infantile,
  • Améliorer la santé maternelle,
  • Combattre le VIH/sida, le paludisme et autres maladies,
  • Préserver l'environnement,
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

L'année européenne a pour objectif de mettre en avant, une année durant, l'une des politiques européennes. Il s'agit d'informer, communiquer, sensibiliser aux enjeux et réalisations de l'UE dans les domaines, mais aussi d'organiser des évènements dans les 28 États membres et y impliquer les citoyens.

La Commission a décidé de valoriser une problématique de l'aide au développement par mois.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Source : Année européenne du Développement en France

A partir des orientations de l'Union européenne, chaque État organise les évènements, et communique sur les enjeux de l'aide au développement.
Les citoyens peuvent s'impliquer dans cette démarche en demandant la labellisation de leur initiative. Le projet doit s'inscrire dans la problématique de l'année. Pour connaître la démarche à suivre, c'est ici !
Année européenne du développement - Commission européenne