Politiques et financements de l'UE

Politiques et financements de l'UE

Quelques informations que les politiques européennes et leurs dispositifs

Éducation et Formation

Chaque État membre de l’UE est responsable de son système d'éducation et de formation. L’UE soutient les politiques nationales et favorise la coopération entre les États pour établir des objectifs communs et partager les bonnes pratiques. Le cadre stratégique de l'UE « Éducation et Formation 2020 » fixe quatre objectifs :

  • Faire en sorte que l'apprentissage tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité ;

  • Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation ;

  • Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active ;

  • Encourager la créativité, l'innovation et l'esprit d'entreprise, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation.

Ce que l'UE a mis en place

L’Europass est un CV européen qui présente les compétences et qualifications de manière compréhensible dans l’ensemble des pays de l’UE.

La reconnaissance des qualifications est garantie dans les États membres, ce qui facilite la mobilité professionnelle.

Le système européen des crédits ECTS prévoit le transfert et l'accumulation de crédits. Il permet aux étudiants de comparer les formations, d'étudier à l'étranger et facilite la reconnaissance des diplômes.

Erasmus +

Créé en 1987, le programme Erasmus + soutient les études, stages et formations en Europe : bourses de mobilité, projets de coopération, diplômes européens ou internationaux... Depuis 2014, Erasmus + concerne l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Citoyenneté

La citoyenneté européenne est l'une des réalisations les plus concrètes au sein de l'UE. Conférée à toute personne ayant la nationalité d'un État membre, elle ouvre à de nombreux droits et facilités sur le territoire.

Droits et devoirs des citoyens européens

Ces droits connaissent quelques limites :

  • Les citoyens qui résident dans un autre État que celui d'origine ne peuvent pas être élus maires ou adjoints.

  • Ils ne peuvent pas accéder à tous les postes de la Fonction publique dans l’État de résidence (liés à la souveraineté).

  • Ils doivent justifier de ressources suffisantes pour s’installer dans un autre État.

Renforcer la citoyenneté et le sentiment d'appartenance

Plusieurs programmes de l'UE soutiennent les projets en faveur des citoyens.

Europe pour les Citoyens : l'objectif du programme est de rapprocher l'UE des citoyens. Il soutient des projets qui permettent de mieux comprendre l'UE et son fonctionnement ainsi que des actions promouvant la citoyenneté européenne et la participation démocratique dans les États membres.

Les actions financées : mémoire européenne, jumelages, réseaux de villes, projets de la société civile.

Droits, Égalité et Citoyenneté : ce programme se concentre sur la promotion et la protection de l'égalité et des droits des individus.

Les actions financées : promotion de la non-discrimination, lutte contre le racisme, la xénophobie, l'homophobie et d'autres formes d'intolérance, les droits des personnes handicapées; l'égalité entre les femmes et les hommes, la prévention des violences à l’égard des enfants, des jeunes, des femmes et autres groupes, les droits des enfants, la citoyenneté européenne, les droits des consommateurs.