Université de la Vie Associative

U.V.A : l'Université de la Vie Associative

L'Université de la Vie Associative (UVA) est un lieu d'échanges, de partage et de formation à destination des associations et de leurs partenaires. L'engagement associatif est un élément du lien social, une expression de la citoyenneté, un moyen de donner du sens à sa vie.

Créée avec le concours actif de militants et responsables de la vie associative et universitaire, l'UVA est un dispositif de l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Elle apporte des connaissances, des méthodes et des outils, et permet de partager les expériences dans la réflexion et par la formation. Elle propose diverses activités et c'est un lieu ouvert à tous au service du bien public. Les formations associent personnels de l'Éducation Nationale et milieux associatifs de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l'homme, consommation, etc...

Un comité de pilotage composé de représentants des groupes de recherche de l'UJM et des associations et / ou fédérations ligériennes définit les orientations à prendre et permet à l'UVA de rester au coeur des préoccupations des associations.
L'UVA propose 4 antennes, 4 versions d'un même projet : St Etienne, Montbrison (soutenue par le Centre Social), Roanne (soutenue par l'association POLLENS) et Espaly (soutenue par la MJC).

télécharger la charte de l'Université de la Vie Associative

Afin de prolonger la réflexion, de faire valoir les idées du monde associatif et d'enrichir le dialogue, l'UVA met à votre disposition certains ouvrages qu'elle publie. Voir la collection d'ouvrages

Pour ses 15 ans, l’Université de la Vie Associative a réalisé un diagnostic interne (Livre Blanc) à l'attention des partenaires associatifs et institutionnels.

Voir le diagnostic de décembre 2014

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative :

Formation qualifiante : Le Certificat de formation à la gestion associative est une formation agréée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Les objectifs de cette formation est d'une part d'acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement et d'autre part d'acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif.

Pour plus d'informations sur ce certificat :

Le CFGA tout public : Voir la fiche de formation

Le CFGA étudiant :  Voir la fiche formation

Important : Le Certificat de Formation à la Gestion Associative est GRATUIT pour les étudiants.

Voir le référentiel de la formation CFGA

Séminaire 'Histoire(s) Associative(s)'

Vous vous souciez de l'histoire de votre association. Vous voudriez recueillir les souvenirs et les témoignages de ses fondateurs et de ses militants.
Un séminaire de recherche-action « Histoire(s) Associative(s) s'est  formé avec les Archives Municipales de Saint Etienne et les Archives Départementales de la Loire. Il s'est donné pour tâche de repérer les fonds d'archives associatives existants et d'aider à les préserver, soit par des dons, soit par des ateliers de formation. Depuis trois ans, en partenariat avec les Sciences de l'Education de l'Université Jean Monnet, le séminaire a mis en place un recueil de témoignages oraux de militants associatifs assuré par les étudiants dont les enregistrements sont déposés aux Archives municipales et départementales.

Journée d'études de l'UVA : Histoire(s) des associations

Entre mémoire(s) et transmission

Par -delà la conservation de la mémoire associative, la démarche historique ne fournit-elle pas des matériaux précieux pour le travail des chercheurs? A contrario, les méthodes historiques peuvent - elles constituer une aide pour les associations? Le présent des associations en est - il impacté?

L'écriture et l'évaluation d'un projet associatif actuel ne doivent - elles pas être nourries de la connaissance des origines et des objectifs des fondateurs? Cette attention est - elle un moyen utile pour nourrir la formation interne, comprendre l'évolution de l'engagement dans l'histoire associative, faciliter une relève militante par la transmission des valeurs et de leur mise en application aujourd'hui?

C'est la journée du Vendredi 18 mars 2016, à l'Hôtel de ville de St - Étienne, salle Aristide Briand ( suivre cette journée en audio ci-dessous).

Matin : Mémoire(s) et Histoire :

Modérateur : Jacques Ion, sociologue, ex-Directeur de recherche au CNRS

- Présentation de la journée :
Télécharger le fichier «Séquence 01_1.mp3» (5.5 MB
- La Métare, le FJEP, quelle histoire ! par Alain Bonnassieux, du Foyer de Jeunes et d’Éducation Populaire de la Métare :
Télécharger le fichier «Séquence 02.mp3» (5.6 MB)
- Musique en sol mineur, par Aurélie Galland et Jean-Claude Narce, de l'Harmonie de la Chazotte :                 Télécharger le fichier «Séquence 03.mp3» (5.7 MB)
- 70 ans de Secours Populaire français : changer de braquet ou changer de monture ?, par Yvonne Jourjon, Jacques Laforgue et Jackie Pabion, de la Fédération de la Loire du Secours Populaire français :                          Télécharger le fichier «Séquence 04.mp3» (6.8 MB)
- Débat:  Télécharger le fichier «Séquence 05.mp3» (8.9 MB)

- Enquête d'histoire, ce que les associations d'éducation populaire nous disent - ou non - d'elles-mêmes par Etienne Pellet-Recht, Historien :

Télécharger le fichier «Séquence 06.mp3» (14.6 MB)

Après midi : Histoires et Transmission :