D.A.E.U.

Le DAEUUn tremplin vers l’emploi par la reprise d’étude !

Vous avez 20 ans ou plus, vous n’avez pas le baccalauréat mais vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum ? Vous souhaitez reprendre vos études ? Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) vous est destiné !

Une opportunité de valoriser ses compétences

Le DAEU est une réelle opportunité de valoriser ses compétences et d’évoluer professionnellement. Il permet, selon le projet professionnel des candidats, une reprise d’études, un accès aux formations proposées par l’Université Jean Monnet ou la possibilité de passer les concours de la fonction publique et territoriale de niveau IV.

Le Service Universitaire de la Formation Continue (SUFC) de l’Université Jean Monnet offre la possibilité de préparer le DAEU sur trois sites géographiques : Saint-Étienne, Roanne et Annonay.

Avec le DAEU A, vous pourrez poursuivre vos études dans les domaines suivants : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, gestion et administration.

Avec le DAEU B, vous pourrez poursuivre dans les domaines des sciences, technologies, activités physiques et sportives, à la médecine, la pharmacie, le secteur paramédical.

Plus d’infos sur le DAEU : Epreuves, Inscriptions, tarifs, contacts…

Le DAEU, c’est aussi une expérience humaine extraordinaire. Les témoignages démontrent que la préparation au diplôme permet de redonner confiance, grâce à ce réel tremplin vers un tournant professionnel.

 

Témoignages

Mickaël : « C'était une expérience très enrichissante pour moi. J'ai eu la chance à 27 ans de pouvoir prendre une revanche face à mes échecs scolaires passés. De plus, j'avais une certaine phobie de l'école qui m'a plutôt handicapé et je suis d'autant plus heureux d'avoir réussi. » 

 Catherine : « Lorsque je me suis inscrite afin de passer ce diplôme c'était pour 2 raisons.  La première est celle d'avoir eu un parcours scolaire "imposé" en quittant la 3e lorsqu'on m'a dirigé en comptabilité. J’ai ressenti beaucoup de regrets de n'avoir pu tenter le Bac. Ayant eu 4 enfants par la suite, mes priorités étaient tout autre. J'ai donc fait une pause scolaire de 25 ans ! La seconde est que maintenant que mes enfants sont "presque grands", j'avais envie de penser à moi ; tenter cet examen et pourquoi pas passer le concours infirmier par la suite. » 

Bon à savoir

La préparation du DAEU se déroule chaque année d’octobre à mai, en cours du soir et/ou le samedi matin : elle est donc compatible avec une activité professionnelle !

Les frais de formation peuvent être pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes : renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, CIDFF ou Cap Emploi.

Publié le 30 mai 2018