D.A.E.U.

Le DAEUUn tremplin vers l’emploi par la reprise d’étude !

Vous avez 20 ans ou plus, vous n’avez pas le baccalauréat mais vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum ? Vous souhaitez reprendre vos études ? Vous avez envie d’évoluer professionnellement ? Le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) vous est destiné !

Réelle opportunité de valoriser ses compétences et d’évoluer professionnellement, le DAEU permet, selon le projet professionnel des candidats une reprise d’études, un accès aux formations proposées par l’Université Jean Monnet ou la possibilité de passer les concours de la fonction publique et territoriale de niveau IV.

Le Service Universitaire de la Formation Continue de l’Université Jean Monnet offre la possibilité de préparer le DAEU sur trois sites géographiques : Saint Etienne, Roanne et Annonay.

• Avec le DAEU A en poche, vous pourrez poursuivre vos études dans les domaines littéraires : lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, gestion et administration.
  • Avec le DAEU B, vous pourrez poursuivre dans les domaines des sciences, technologies, activités physiques et sportives, à la médecine, la pharmacie, le secteur paramédical.

Le DAEU, c’est aussi une expérience humaine extraordinaire. Les témoignages démontrent que la préparation au diplôme permet de redonner confiance, grâce à ce réel tremplin vers un tournant professionnel.

Mickaël

« C'était une expérience très enrichissante pour moi. J'ai eu la chance à 27 ans de pouvoir prendre une revanche face à mes échecs scolaires passés. De plus, j'avais une certaine phobie de l'école qui m'a plutôt handicapé et je suis d'autant plus heureux d'avoir réussi. »

Catherine

« Lorsque je me suis inscrite afin de passer ce diplôme c'était pour 2 raisons.  La première est celle d'avoir eu un parcours scolaire "imposé" en quittant la troisième lorsqu'on m'a dirigé en comptabilité. J’ai ressenti beaucoup de regrets de n'avoir pu tenter le BAC. Ayant eu 4 enfants par la suite, mes priorités étaient tout autre. J'ai donc fait une pause scolaire de 25 ans ! La seconde est que maintenant que mes enfants sont "presque grands ", j'avais envie de penser à moi ; tenter cet examen et pourquoi pas passer le concours infirmier par la suite. »

Bon à savoir

La préparation du DAEU se déroule chaque année d’octobre à mai, en cours du soir et/ou le samedi matin : elle est donc compatible avec une activité professionnelle !

Les frais de formation peuvent être pris en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes : renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, CIDFF ou Cap Emploi.

La formation du DAEU est désormais disponible en distanciel, via la plateforme Claroline Connect. Cette alternative propose un travail et un suivi personnalisé,et laisse une flexibilité dans l’organisation de la vie professionnel et personnel.

Plus d’infos sur le DAEU : Epreuves, Inscriptions, tarifs, contacts…