Validation des Acquis

La Validation des Acquis

Qu'est ce que c'est ? A Quoi ça sert ?

  • La validation des acquis est une démarche qui permet de valoriser les connaissances et les compétences en vue de s'inscrire dans une formation universitaire (VAPP) ou bien d'obtenir tout ou partie d'un diplôme (VAE). Deux dispositifs correspondent à deux projets différents. 
    Plus d'informations sur la différence entre VAE et VAPP
  • Le premier dispositif a pour objectif de raccourcir un parcours de formation. Il est destiné aux personnes désireuses de reprendre leurs études sans démarrer au niveau de formation initiale qui est le leur. Ex : entreprendre une troisième année de Licence sans posséder le bac+2 en principe requis. On parle de « V.A.P.P ». Ce dispositif n'est pas diplômant a priori ; une décision favorable est une reconnaissance de niveau. Elle ne vous rend pas titulaire du diplôme dont elle vous dispense. Dans ce cadre il s'agit pour l'Université d'évaluer votre capacité à suivre la formation envisagée.
    Plus d'informations sur VAPP
  • Le second dispositif a pour objectif l'obtention d'un diplôme sans suivre le parcours de formation traditionnel ; il s'agit de la « V.A.E ». Dans ce cadre, il s'agit pour l'université d'évaluer l'acquisition par le candidat des connaissances et compétences dispensées dans le diplôme demandé.
    Plus d'informations sur la V.A.E

 

Règlement Validation des Acquis

 

VAE : projet collectif

  • Vous êtes une organisation ou une entreprise ?
    La validation des acquis de l'expérience (VAE) peut s'intégrer dans un projet collectif piloté par votre entreprise lorsque celle-ci souhaite utiliser la VAE comme un outil de gestion de ses ressources humaines.
    Professionnels, si plusieurs personnes souhaitent engager une démarche de VAE, faites appel à la plateforme des certificateurs Rhône-Alpes qui vous désignera un interlocuteur unique : http://www.vae-certificateurs.fr/