Université de la Vie Associative

U.V.A : l'Université de la Vie Associative

Notre presentation:

L'Université de la Vie Associative (UVA) est un lieu d'échanges, de partage et de formation à destination des associations et de leurs partenaires. L'engagement associatif est un élément du lien social, une expression de la citoyenneté, un moyen de donner du sens à sa vie.

Créée avec le concours actif de militants et responsables de la vie associative et universitaire, l'UVA est un dispositif de l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Elle apporte des connaissances, des méthodes et des outils, et permet de partager les expériences dans la réflexion et par la formation. Elle propose diverses activités et c'est un lieu ouvert à tous au service du bien public. Les formations associent personnels de l'Éducation Nationale et milieux associatifs de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l'homme, consommation, etc...

Un comité de pilotage composé de représentants des groupes de recherche de l'UJM et des associations et / ou fédérations ligériennes définit les orientations à prendre et permet à l'UVA de rester au coeur des préoccupations des associations.
L'UVA propose 4 antennes, 4 versions d'un même projet : Saint Etienne, Montbrison (soutenue par le Centre Social), Roanne (soutenue par l'association POLLENS) et Espaly (soutenue par la MJC).

télécharger la charte de l'Université de la Vie Associative

Afin de prolonger la réflexion, de faire valoir les idées du monde associatif et d'enrichir le dialogue, l'UVA met à votre disposition certains ouvrages qu'elle publie:

Voir la collection d'ouvrages

Pour ses 15 ans, l’Université de la Vie Associative a réalisé un diagnostic interne (Livre Blanc) à l'attention des partenaires associatifs et institutionnels: Voir le diagnostic de décembre 2014

Nos actualites:

Conférence/débat du jeudi 29 mars 2018 de 18h30 à 20h30: "L’Éducation populaire des origines à 1945"

Conférence/débat du jeudi 5 avril 2018 de 18h30 à 20h30: " L’Éducation populaire de 1945 à 1990"

L’Université de la Vie Associative vous propose deux rencontres en partenariat avec la Cinémathèque de Saint-Etienne.A partir des films de son fond, nous illustrerons, avec François MAGUIN, une petite histoire (des petites histoires?) de l’Education Populaire à Saint-Etienne du XIXème au XXème siècle.
Nous souhaiterions donner une suite à ces deux moments, avec les personnes et structures intéressées, autour d’une réflexion sur : « Comment se vit l’Éducation Populaire aujourd’hui et quel est son avenir ? »
Nous vous proposerons de prendre un peu de temps, le 5 avril, pour en définir les modalités.
Merci de vous inscrire, obligatoirement  avant le 25 mars, auprès de :
Mme Sarah HATHOUT, ftlv-set @ univ-st-etienne.fr  - 04 77 43 79 31 - Flyer UVA conférences à télécharger

Lieu: Cinémathèque Municipale - Salle Mazoyer - 20-24 rue Gouttebarge - 42001 Saint-Etienne - Entrée libre

Conférence/débat du Mardi 3 Avril 2018 à 14h30 : Intervention de François MAGUIN-UVA en partenariat avec l'OSPA  "L'engagement des personnes âgées, pour qui? pour quoi? pour soi?"

L'Université de la Vie Associative et l'Office Stéphanois des Personnes Âgées collaborent ensemble depuis plusieurs années. Aujourd'hui, c'est François MAGUIN qui interviendra à partir de nos recherches et de nos réflexions sur l'action bénévole et militante dans le cadre d'une conférence/débat.

Lieu: Mairie de Saint-Etienne - Salle Aristide Briand - Entrée libre

NOS FORMATIONS:

FORMATION QUALIFIANTE CFGA 2018:

Le Certificat de formation à la gestion associative est une formation agréée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Les objectifs de cette formation est d'une part d'acquérir une culture générale sur la spécificité du fait associatif, son évolution et son environnement et d'autre part d'acquérir des connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative tout public :

voir calendrier de formation 2018 - session n°1  formation continue

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative étudiant :

Voir calendrier de formation 2018 - session n°2 étudiante

Important : Le Certificat de Formation à la Gestion Associative est GRATUIT pour les étudiants qui répondent aux prérequis.

Pour plus d'informations sur ce certificat :   Voir  fiche de formation     Voir référentiel CFGA

FORMATION « ARCHIVES ASSOCIATIVES MARS 2018 »

Dans le cadre de ses activités, le séminaire « Histoire(s) associative(s) » organise  une formation à la conservation et au tri des archives associatives, avec les Archives départementales et municipales. Elle aura lieu cette année au parc de Montaud - 18 rue Benoît Frachon - 42000 Saint-Etienne - Tél : 04.77.33.41.76

Voir le calendrier de formation Archives associatives