Université de la Vie Associative

U.V.A : l'Université de la Vie Associative

Le Service Formation Continue déménage : Vous pourrez dorénavant retrouver nos équipes administratives au 3ème étage de la Maison de l'Université, 10 rue Tréfilerie 42023 St Etienne Cedex2. Les salles de cours elles restent au 21 rue Denis Papin où un maintien de l'accueil des enseignants et des stagiaires sera assuré par nos équipes. Au plaisir de vous accueillir dans nos nouveaux locaux.

Notre presentation:

L'Université de la Vie Associative (UVA) est un lieu d'échanges, de partage et de formation à destination des associations et de leurs partenaires. L'engagement associatif est un élément du lien social, une expression de la citoyenneté, un moyen de donner du sens à sa vie.

Créée avec le concours actif de militants et responsables de la vie associative et universitaire, l'UVA est un dispositif de l'Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Elle apporte des connaissances, des méthodes et des outils, et permet de partager les expériences dans la réflexion et par la formation. Elle propose diverses activités et c'est un lieu ouvert à tous au service du bien public. Les formations associent personnels de l'Éducation Nationale et milieux associatifs de tous secteurs : social, culture, sport, loisirs, environnement, patrimoine, droits de l'homme, consommation, etc...

Un comité de pilotage composé de représentants des groupes de recherche de l'UJM et des associations et / ou fédérations ligériennes définit les orientations à prendre et permet à l'UVA de rester au coeur des préoccupations des associations.
L'UVA propose 4 antennes, 4 versions d'un même projet : Saint Etienne, Montbrison (soutenue par le Centre Social), Roanne (soutenue par l'association POLLENS) et Espaly (soutenue par la MJC).

télécharger la charte de l'Université de la Vie Associative

Afin de prolonger la réflexion, de faire valoir les idées du monde associatif et d'enrichir le dialogue, l'UVA met à votre disposition certains ouvrages qu'elle publie:

Voir la collection d'ouvrages

Pour ses 15 ans, l’Université de la Vie Associative a réalisé un diagnostic interne (Livre Blanc) à l'attention des partenaires associatifs et institutionnels: Voir le diagnostic de décembre 2014

Nos actualites :

L'U.V.A, à travers François MAGUIN (fmaguin @ yahoo.fr), donne un coup de main à la FDCS 42 - 43 pour la préparation du cinquantenaire en Mai 2019

L'Education Populaire : Une exigence au XXIème siècle.  En présence de Christian Chevalier et Jean Karl Deschamps, rapporteurs de l'avis « L’éducation populaire, une exigence du XXI ème siècle » pour le Conseil Économique Social et Environnemental. La présentation du rapport sera suivie d'un échange permettant de confronter les avis.  Voir Affiche      CONFERENCE :  Le mardi 18 février 2020 à 20 heures : Amicale Laïque Chapelon
16 place Jacquard 42000 Saint Etienne.

NOS FORMATIONS:

FORMATION « ARCHIVES ASSOCIATIVES MARS 2018 »

Dans le cadre de ses activités, le séminaire « Histoire(s) associative(s) » organise  une formation à la conservation et au tri des archives associatives, avec les Archives départementales et municipales. Elle aura lieu cette année au parc de Montaud - 18 rue Benoît Frachon - 42000 Saint-Etienne - Tél : 04.77.33.41.76

Voir le calendrier de formation Archives associatives

NOS ACTIONS/SEMINAIRES

• Vous vous souciez de l'histoire de votre association. Vous voudriez recueillir les souvenirs et les témoignages de ses fondateurs et de ses militants.Un séminaire de recherche-action « Histoire(s) Associative(s) s'est  formé avec les Archives Municipales de Saint Etienne et les Archives Départementales de la Loire. Il s'est donné pour tâche de repérer les fonds d'archives associatives existants et d'aider à les préserver, soit par des dons, soit par des ateliers de formation. Depuis trois ans, en partenariat avec les Sciences de l'Education de l'Université Jean Monnet, le séminaire a mis en place un recueil de témoignages oraux de militants associatifs assuré par les étudiants dont les enregistrements sont déposés aux Archives municipales et départementales. Pour plus d'informations et accéder aux audios cliquez ci-dessous:

Séminaire "Histoire(s) Associative(s)" : Journée d'études de l'UVA "Histoire(s) des associations Entre mémoire(s) et transmission "

NOS RESSOURCES

Centre de Ressources Départemental VIE ASSOCIATIVE

Vous y trouverez de nombreux outils et informations dédiés au fonctionnement associatif (projet associatif, comptabilité, vie statutaire, fiscalité...) et de nombreuses ressources utiles aux bénévoles et responsables associatifs. Cliquez ici pour accéder au Centre de ressources