Inscription étudiants étrangers

Inscriptions des étudiants étrangers

Inscription des étudiants étrangers dans une université française à la rentrée 2016/2017

Pour accéder à l'enseignement supérieur en France, les étudiants étrangers (hors espace économique européen et confédéré suisse) doivent, s'ils ne sont pas en possession du baccalauréat français, avoir satisfait aux conditions qui permettent l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays où a été obtenu le diplôme de fin d'études secondaires. Ils devront justifier d'un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Les procédures d'admission varient en fonction du type d'établissement et de la filière de formation envisagée.

Pour s'inscrire :

En 1ère année de licence à l'Université (cursus LMD)

Une demande d'admission préalable (D.A.P) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires. 

  • Pour les étrangers résidant en France : le retrait du dossier s'effectue auprès de l'université qui correspond au 1er choix.
  • Pour les étrangers résidant à l'étranger : la démarche s'effectue auprès du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France du pays dont ils sont ressortissants (dossiers blancs) et/ou ils résident. Attention ! Les Centres pour les Etudes en France (C.E.F.), dépendant directement du service de Coopération et d'Action Culturelle ont été mis en place dans différents pays. Dans la plupart des pays où est mis en place un C.E.F l'étudiant remplira son dossier de manière électronique via le site internet du C.E.F. 
    Pour connaître les adresses des C.E.F., déposer sa candidature, obtenir d'autres informations se connecter sur : http://www.campusfrance.org/ 
    Les dossiers verts et doivent être téléchargés sur Internet à l'adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24146/-dossier-vert-demande-d-admission-prealable-en-premiere-annee-de-licence.html
    et rendus à l'université qui correspond au 1er choix pour les dossiers verts pour le 22 janvier 2016 pour une rentrée en Septembre 2016.

    Pour plus d'information, consulter le site de l'enseignement supérieur et de la recherche

    Dans le cadre de la procédure de demande d'admission préalable, une épreuve de vérification linguistique (Test de Connaissance du Français. T.C.F pour la D.A.P) était organisée à l'université Jean Monnet en février 2016.
    L'organisation de cette épreuve relève du Centre International d'Etudes Pédagogiques (droit d'inscription de 68 euros).
    L'inscription se fait en ligne : https://www3.ciep.fr/LF/TCF/inscription/

Rappel
La réponse apportée par l'Université à la demande d'admission préalable n'est valable que pour l'année mentionnée sur le dossier.

En 2ème, 3ème année de licence ou en master

Vous êtes dispensés de Demande d'Admission Préalable (DAP) et vous devez contacter la scolarité de la faculté ou de l'institut où vous voulez vous inscrire.

Candidats européens
Les candidats non titulaires du baccalauréat francais, dans le cas où ils sont de nationalité européenne, d'un pays de l'Espace Economique Européen, de la confédération helvétique ainsi que ceux de nationalité Monégasque ou Andoranne et titulaires d'un diplôme donnant accès de droit à l'enseignement supérieur d'un de ces pays sont autorisés à s'inscrire sur Admission Post Bac (APB) pour les L1 et autres formations non sélectives.
Ils doivent justifier d'un niveau de connaissance du français qui leur permette de suivre des études dans cette langue (attestation de réussite à un test du type TCF, TEF, DELFB2, DALF C1 ou C2, ou bien être ressortissant d'un Etat où le français est langue officielle ou d'un état où les épreuves des diplômes de fin d'études secondaires se déroulent en majeure partie en français).