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Présentation
Master Histoire, civilisations, patrimoine
Objectifs
- Parcours METIS (Management, conservation et réhabilitation des patrimoines matériels et immatériels, métissés de la modernité) (UJM et l'ENTPE). Dans un monde changeant en permanence, METIS forme des professionnels adaptables en associant compétences scientifiques, capacités techniques et savoir-être. Cette méthodologie anime le parcours : interactivité entre terrain et connaissances, accompagnement au développement personnel et professionnel de l'étudiant, approche pragmatique des langues, NTIC, réalité virtuelle appliqués à la culture. « METIS » traite des patrimoines de la modernité aux forts enjeux économiques, sociétaux, culturels et politiques dans un cadre national et international.
- Parcours MACLAND (Management des patrimoines et paysages culturels) (UJM - Conventions de collaboration avec le Museum National d'Histoire Naturelle Paris et le Musée Confluences Lyon).
L'intérêt des développeurs territoriaux pour le patrimoine ou le Cultural Landscape, concept international, va croissant. Ce dernier révèle l'évolution d'un pays, la relation « homme/environnement » et fournit des opportunités économiques, écologiques, sociales qui aident les hommes à mieux vivre ensemble. MACLAND forme en deux ans des chargés de projets de développement territorial et humain par le Cultural Landscape et des gestionnaires de sites labellisés ou non, capables d’appréhender la complexité des paysages. MACLAND offre un apprentissage de la gestion complexe, globale et intégrée, de la conservation et valorisation durables des systèmes et sites patrimoniaux (patrimoines matériels et immatériels), villes, aires protégées ... La formation répond aux besoins ciblés par les institutions internationales et collectivités territoriales.
- Parcours CEI (Cultures de l’écrit et de l’image) (Université Lyon 2 et ENSSIB).
- Parcours PATRILANG : le parcours PATRILANG a pour objectif de former aux patrimoines lusophones dans toutes ses dimensions et tous ses espaces culturels (Afrique, Asie, Europe, Amérique du Sud). En mettant en exergue l’interactivité entre langue, interculturalité et patrimoine on valorisera ainsi, entre autres, l’innovation dans des métiers tels que le tourisme, le développement durable, la médiation dans les organisations politiques et territoriales, les paysages culturels.
Ce parcours, entièrement interdisciplinaire, formera des professionnels capables d’intervenir dans plusieurs contextes socioprofessionnels à l’échelle internationale. Au terme de la formation les étudiants auront des compétences sur: la Culture du Projet, savoir instruire, monitorer et communiquer sur un projet. Ils seront capable de: s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires pour réaliser des programmes de recherche et de développement pluri- et interdisciplinaires; de mettre en place un contrôle qualité et un réseau d’experts; restituer, valoriser les données et les résultats obtenus en s’adaptant au public cible; posséder savoirs et concepts dans les sciences patrimoniales; connaître les enjeux des biens culturels passés, actuels et de demain; maîtriser le fonctionnement de la gestion des patrimoines, de l’environnement, de la conservation, restauration et réhabilitation; aquérir savoirs théoriques et procéduraux disciplinaires de bases afin de pouvoir appréhender la complexité des projets pluridisciplinaires; élaborer et transmettre un projet culturel et patrimonial dans un contexte transnational.
Partenariats et accords bilatéraux : Universités du Portugal (Faro, Lisbonne, Mação, etc.); Universités du Brésil (São Paulo, Santa Catarina, Rio de Janeiro et Brasília – en cours); Universités et Écoles d’ingénieurs et d’architecture françaises (Paris3, Lyon 2, ENSAG, ENTPE, Museum, etc); Entreprises et Institutions liés au Patrimoine et à la Culture Lusophone.
- Parcours PATRINUM : La thématique « patrimoine et numérique » est laissée en France depuis trop longtemps à la sphère communicationnelle. Or comme le souligne l’enquête que nous avons menée auprès de 8 structures culturelles locales et auprès des 26 structures nationales et européennes ayant accueilli nos stagiaires ces dernières années : il est temps pour la France de prendre le virage numérique et de développer une approche culturelle du numérique à la française. En effet, contrairement aux quelques formations actuellement développées en France, il faut adapter le numérique et le penser pour en faire un outil au service du patrimoine et non l’inverse. Trop souvent les expériences numériques dans la culture font dans un premier temps grand bruit (sur-exposition médiatique) puis se révèlent désastreuses : combien de villes ont dépensé des milliers d’euros en achat de tablettes et autres applications permettant une pseudo visite autonome du patrimoine local avant de mettre ces objets au rebus (cas par exemple de Cluny)? Combien de postes de médiateurs supprimés pour des applications sur mobile ? Lors d’une récente interview sur France Culture, l’économiste Daniel Cohen, expliquait que nous assistions à travers le numérique à la première révolution industrielle destructrice d’emplois et qu’il était nécessaire de repenser notre rapport au numérique.
S’il faut intégrer le numérique dans la valorisation du patrimoine cela ne peut se faire que dans une concertation avec les acteurs du patrimoine. Il faut former des professionnels des outils numériques pour le patrimoine afin de prendre en compte toute la complexité des processus patrimoniaux : cela nécessite une solide formation technique et théorique au numérique et une connaissance des enjeux patrimoniaux approfondie. Ce n’est qu’à travers le développement d’une professionnalisation que le numérique appliqué au patrimoine pourra être une force de développement humain et créateur d’emploi.
Le parcours PATRINUM propose des réponses à ces enjeux en s’inspirant des expériences réussies des formations québécoises et américaines. La formation PATRINUM est co-construite en partenariat avec l’Université Laval de Québec. Après un apprentissage technique et critique, les étudiants réaliseront sur le terrain, la résolution de cas pratique en équipe internationale (France-Québec). L’Université Laval mettra à disposition des équipements de haute technologie qui lui permettent d’explorer les nouvelles possibilités des technologies de l’information : caméra vidéo panoramique et numérisateur 3D portable, micro ambiophonique, appareil photo professionnel équipé pour le tournage HD).
Nous aborderons les thématiques suivantes : sites Web interactifs, applications mobiles, intégration du patrimoine matériel et immatériel, nouvelles narrations multimédia et transmédia, photographie 2D et 3D, courts métrages ethnographiques (ethnoclips) pour l’interprétation du patrimoine, serious game, usage des CMS et des médias sociaux. Les cours, réalisés conjointement de manière très collaborative et participative par les deux équipes et pays (professeurs, étudiants et intervenants du milieu), montreront pas à pas les contenus, expliqueront comment procéder et testeront les savoirs acquis collectivement par des réalisations concrètes. Partenariat : Université Laval de Québec; École Nationale des Travaux Publics de l’État
Pour qui ?
Conditions d'admission
Et après ?
Débouchés
Les taux d’insertion ou d’employabilité constatés jusqu’à présent sont éloquents : pour les parcours METIS et MACLAND, le taux d’employabilité est de plus de 92 %.
Quelques métiers : Ingénieurs d’études et de recherches ; chargés d’études ; experts en cabinets d’études ; experts auprès des organismes internationaux (UNESCO, ICOMOS…) ; chargés de mission communication ou mécénat pour un établissement culturel ; responsable de politique patrimoniale près des collectivités, villes ou musée ; chef d’établissement ou adjoint responsable de musée, d’espace culturel ou du Patrimoine ; gestionnaire de collection, conservateur ou assistant qualifié de conservation (conservation préventive) ; gestionnaire de sites ou de systèmes patrimoniaux.
Partenaires
Etablissement(s) partenaire(s)
- Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat (ENTPE) (Vaux-en-Velin)
- Musée des Confluences (Lyon)
- Museum d’Histoire Naturelle (Paris)
Informations supplémentaires
Internationalisation
- Stages à l’étranger, mobilités entrantes et sortantes étudiants et professeurs
- Intégration dans les programmes ERASMUS MUNDUS, MACLAND-OMJ, JMD DYCLAM :
Institut Polytechnique de Tomar (IPT, Portugal), Université Federico II de Naples (UNINA, Italie), Université de Stuttgart (Allemagne), Université de Tétouan (Maroc), Université de Dakar (Sénégal), Université de Santa Catarina (Brésil), Université Laval (Québec), Université Technologique Brno (Moravie), Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (Fès, Maroc)... - Doubles diplômes : Master Franco-Espagnol « Patrimoines de la modernité et d’un tourisme durable » (Université St-Jacques de Compostelle) ; Master Franco-Portugais « Patrimoines, paysages culturels et résilience » (Institut Polytechnique de Tomar, Portugal) ; Master Franco-Italien « Paysages culturels et de la culture locale du risque » (Université Federico de Naples, Italie).
Compétences
Master Histoire, civilisations, patrimoine
Compétences
Compétences méthodologiques et relationnelles :
Optimiser son cursus, CV, potentiel personnel. Etre sensibilisé à l'éthique. Actualiser l’information scientifique, technologique, technique, réglementaire. Culture du Projet, savoir instruire, monitorer et communiquer sur un projet. Etre apte à s’ouvrir à d’autres champs disciplinaires pour réaliser des programmes de recherche et de développement pluri- et interdisciplinaires. Etre capable de mettre en place un contrôle qualité et un réseau d’experts. Restituer, valoriser les données et résultats obtenus en s’adaptant au public cible.Compétences liées aux savoirs :
Posséder savoirs et concepts dans les sciences patrimoniales. Appréhender les règles juridiques et économiques du domaine. Connaître les enjeux des biens culturels passés, actuels et de demain. Maîtriser le fonctionnement de la gestion des patrimoines, de l’environnement, de la conservation, restauration et réhabilitation.Compétences Interdisciplinaires et interculturelles :
Acquérir savoirs théoriques et procéduraux disciplinaires de bases afin de pouvoir appréhender la complexité des projets pluridisciplinaires. Elaborer et transmettre un projet culturel et patrimonial dans un contexte transnational. Etre capable d’appliquer une méthodologie de travail interculturelle. Identifier les compétences disciplinaires nécessaires à des études ou projets scientifiques liés aux problématiques environnementales interdisciplinaires. Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Master Sciences Humaines et SocialesMention Histoire, civilisations, patrimoine
Parcours METIS / MACLAND PATRINUM / PATRILANG
Faculté de Sciences Humaines et Sociales
33, rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
04 77 42 13 24
fac-shs @ univ-st-etienne.fr (fac-shs @ univ-st-etienne.fr)
fac-shs.univ-st-etienne.fr
Organisation
Durée :
2 ans
Effectifs : M1 + M2 110/120 étudiants
ECTS : 120
Lieu d’enseignement : Saint-Etienne, Firminy
Langue(s) d’enseignement : 20 % de la formation en anglais (cours et projets animés en anglais obligatoire + LV2 obligatoire)
Coût de l'inscription
Tarifs 2015/2016 : Inscription principale : 256 € - 2ème inscription : 168 € - Médecine préventive : 5,10 € - Sécurité sociale : 215 €
Téléchargements
Livret MASTER HCP 2017-2018.pdf
En savoir plus
Directeur : Robert BELOT
(robert.belot @ utbm.fr)
Coordination pédagogique :
Aurélie BRAYET
(aurelie.brayet @ univ-st-etienne.fr) (33) 4 77 02 11 36
Secrétariat pédagogique : Anne-Sophie GRANJON (anne.sophie.granjon @ univ-st-etienne.fr)(33) 4 77 42 13 07
Scolarité : Frédéric DÉTROIS (frederic.detrois @ univ-st-etienne.fr) (33) 4 77 42 13 12
+ d'infos : http://www.masterpatrimoines.eu/
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