Relation Lycées Universités

Préparer son entrée à l'Université

Afin de préparer les futurs étudiants à leur entrée dans l'Enseignement Supérieur et les aider dans leur projet d'orientation, Cap Avenir propose différentes actions pour découvrir les formations et les campus de l'Université J. Monnet.

 

Quelle formation choisir après le baccalauréat?

Un projet d'orientation prend en compte le parcours d'un lycéen, ses centre d'intérêts, ses motivations et son projet professionnel.

L'Université J. Monnet propose des formations allant de Bac + 2 à Bac + 8 dans différents domaines de formation: Droit, économie, gestion/ Arts, lettres, langues/ Sciences humaines et sociales/ Sciences, technologies, santé. N'hésitez pas à consulter le guide des formations.

Un seul moyen pour intégrer une première année à l'Université (1ère année de Licence, de Dut ou du PASS), Parcoursup.

 

Renseignez vous auprès de professionnels.

Au sein de votre établissement scolaire ou dans un CIO (Centre d'Information et d'Orientation) , des psychologues de l’Éducation Nationale sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d'études.

Rencontrer des personnels de l'Université tout au long de l'année

L'Université se rend tout au long de l'année sur différentes manifestations (salons, forums, JPO,...) afin de présenter son offre de formation. Enseignants, étudiants et personnels de Cap Avenir sont présents pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à aller les rencontrer.

Manifestations de présentation de l'offre de formation  au sein de l'Académie (année universitaire 2019/2020).

 



Plateforme "faq2sciences"

Tests d'orientation pour les lycéens pour une entrée en 1ère année dans une licence scientifique

La CDUS et Unisciel (Université des Sciences en Ligne) ont obtenu en fin 2014 le soutien du MESR pour un projet de tests d'orientation au niveau des lycées.

L'idée est de proposer cette plateforme sous forme d'un site internet auquel les élèves pourront se connecter pour s'auto-évaluer en effectuant un test.
Au vu des résultats, l'élève saura juger de son niveau par rapport aux études envisagées.  
Des modules de remise à niveau pourront lui être proposés si besoin.  
Avec cette action, la CDUS et Unisciel se placent dans la stratégie du continuum Bac-3/+3. Elles proposent ainsi d'accompagner l'étudiant depuis le lycée afin de l'aider à choisir son orientation et sa réussite en licence.

Faites le test: http://www.faq2sciences.fr/