Conseil et Accompagnement à l'insertion professionnelle

Conseil et Accompagnement à l'insertion professionnelle

Entretiens individuels

  • Elaborer de CV/lettres de motivation
  • Connaitre le bassin d'emploi visé :
    les secteurs en tension, 
    les entreprises qui recrutent, 
    marché ouvert, marché caché...
  • Connaitre les débouchés professionnels des formations de l'UJM
  • Créer et développer son réseau professionnel
  • Développer son e-réputation à travers les réseaux sociaux professionnels
  • Organiser sa prospection d'entreprises :
    annuaires d'entreprises KOMPASS et autres bases de données
    enquêtes métiers
    réseaux professionnels (internet, salons, partenaires de l'UJM)
  • Décrypter une annonce (offre de stage / alternance / 1er emploi) 
  • Connaître les attentes du recruteur
  • Connaître et rencontrer les partenaires de l'emploi 
  • Organiser sa recherche de stage / alternance / 1er emploi
    tableau de prospection
    tableau relance candidatures
  • Réaliser des simulations d'entretien
  • Consulter les offres de stage / d'alternance et d'emploi
  • Accéder à la documentation spécifique

 

Le plan de formation d'Insertion professionnelle

Depuis plusieurs années, l'Université Jean Monnet s'investit pleinement dans la mission d'accompagnement à la préparation à la vie professionnelle des étudiants. Comme chaque année, la plate-forme d'insertion professionnelle élabore un plan de formation permettant de doter les étudiants d'outils efficaces.

  • Licence 2 - Projet Personnel et professionnel
    L'objectif du parcours est de permettre à l'étudiant d'acquérir une méthodologie de recherche pour explorer des domaines d'activités et mieux connaître des métiers en vue de construire son projet.
    Les modules sont les suivants
    Présentation projet personnel et professionnel
    Atelier recherche documentaire
    L'interview
    Rapport Oral
  • Licence 3 
    L'objectif est de permettre à l'étudiant de faire un premier bilan sur la connaissance de soi et de son parcours en terme de compétences, ainsi qu'avoir un niveau d'information quand à sa propre identité numérique.
    Les modules sont les suivants : 3 modules sur 9 heures de formation :
    • Valoriser ses compétences (3h)
    • Identité numérique : la e-réputation et les réseaux (2h)
    • Outils de communication : CV, lettre de motivation (4h)
  • Master 1
    L'objectif est d'accompagner l'étudiant dans son projet personnel, à travers un travail sur la connaissance de soi, le monde de l'entreprise et les outils de candidature.
    Les modules sont les suivants : 6 modules sur 16 heures de formation:
    • Mieux définir son projet professionnel (3h)
    • Améliorer ses outils de candidature (2h)
    • Rechercher efficacement son stage (2h)
    • Réussir ses entretiens (3h)
    • Initiation à la gestion de projet (3h)
    • Entrepreneuriat (3h)
  • Master 2 
    L'objectif est d'accompagner l'étudiant dans sa recherche de premier emploi au cours de l'année d'obtention de son diplôme de master professionnel.
    Les modules sont les suivants : 5 modules sur 13 heures 30 de formation et une simulation d’entretien individuel de 30 minutes par étudiant :
    • Quel marché d’emploi pour ma formation (2h)
    • Utiliser les réseaux sociaux dans la recherche d’emploi (3h)
    • Savoir parler de soi en s’appuyant sur ses expériences (3h)
    • Les outils pour réussir à l’oral (3h)
    • Simulation d’entretien individuel de 30 minutes par étudiant
    • Entrepreneuriat (3h)