Conseil et Accompagnement à l'insertion professionnelle

Plusieurs modalités pour vous accompagner :

Entretiens individuels

A votre demande, vous serez reçu par un professionnel qui sera à votre écoute pour vous accompagner dans votre insertion professionnelle : aide à la recherche de stage, d’emploi ou candidature à la poursuite d’études.

• Recherche d’offres,
  • Candidatures spontanées,
  • Réseau
  • CV et LM + Recherche d’ entreprise
  • Information sur le marché de l’emploi : les secteurs en tensions, les métiers…

Les programmes de préparation à l'insertion professionnelle

Depuis plusieurs années, l'Université Jean Monnet s'investit pleinement dans la mission d'accompagnement à la préparation à la vie professionnelle des étudiants. Chaque année, Cap Avenir et les composantes élaborent un programme d’accompagnement spécifique aux différentes formations et parcours.

Projet Personnel et Professionnel (PPP)

L'objectif de ce travail est de permettre à l'étudiant d’explorer des domaines d'activités et des métiers en vue de construire leur projet professionnel à l’aide d’une méthodologie de recherche .

Un dossier rédigé et présenté à l’oral, suite aux réflexions nourries par :

• Atelier recherche documentaire
  • L'interview d’un professionnel

Modules IP

Dès la 3e année de Licence selon les parcours et les Masters (hors MEEF et Alternance), les étudiants de l’UJM bénéficient de modules dispensés par des professionnels et financés par la région AURA.

Les programmes sont co-construits entre Cap Avenir, les composantes et des professionnels pour répondre au plus proche des besoins des étudiants.

Carrer Center UJM

Inscrivez-vous dès à présent sur votre nouvelle plateforme carrière qui vous accompagnera tout au long de votre cursus : le Career Center by JobTeaser. Créez et mettez à jour votre profil pour recevoir le contenu et les offres qui vous correspondent.

Avec votre Career Center, vous disposerez de l’accompagnement nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire décoller votre carrière. Des pages entreprises, des vidéos concernant des métiers, des articles et des conseils sont à votre disposition pour faire de vous un vrai professionnel.

Toutes les cartes sont entre vos mains pour créer le coup de cœur auprès des recruteurs et les rencontrer lors de forum, ateliers coaching et chats vidéo quotidiens, accessibles directement sur la plateforme.

Téléchargez l’application mobile Career Center by JobTeaser dès à présent soit sur iPhone     Sur Android

L’entreprenariat et l’esprit d’entreprendre

Beelys est le pôle de l'Université de Lyon dédié aux jeunes entrepreneurs. Sensibilisation à l'esprit d'entreprendre, acquisition de compétences entrepreneuriales, accompagnement à la création d'entreprise mais aussi préparation à l'accélération...  Beelys mobilise pour vous les meilleurs professionnels du territoire

L’incubateur de startups USE’In  a pour mission d’accompagner les projets de startups innovantes portés par des étudiants et diplômés de l’enseignement supérieur de toute la Loire.