Novembre 2019

[HISOMA] - Séminaire annuel du programme B3 « Voix, discours, énonciation »« La voix des trompettes de Pompéi : de la littérature antique à la modélisation acoustique »

de 15h30 à 18h00

Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC)
35 rue Raulin - Lyon 7e - Salle 410

Rencontre proposée par Stavroula Kefallonitis, MCF Grec, Université Jean Monnet Saint-Étienne.


Télécharger le programme

 

  • Dans le cadre du programme B3 « Voix, discours, énonciation » de l'UMR 5189 HiSoMA, Christophe VENDRIES (Université Rennes 2, LAHM / UMR 6566 CReAAH) et Alexandre VINCENT (Université de Poitiers, EA 3811HeRMA, IUF) nous parleront de l'étude des cornua (objectifs, intérêt, état du matériel), puis de la description des sons de la trompette dans la littérature pour ensuite évoquer les méthodes actuelles de restitution du son à travers les copies et la modélisation acoustique.



 

PRÉSENTATION
DE LA CONFÉRENCE

  • D’après les catégories lexicales et mentales des Romains, les instruments de musique ont une voix. L’exemple étudié est celui des cornua (« trompettes courbes ») des Romains, et en particulier celles de Pompéi.
    Cette expérience concrète d’archéologie musicale permet de s’interroger sur le cadre méthodologique de la restitution des sonorités antiques et ses limites.
    Après un examen des attestations littéraires de la voix du cornu, et ses connotations politiques et militaires dans la société romaine, nous nous intéresserons aux vestiges des trompettes. La recherche de la voix de l’instrument passe aussi par l’analyse organologique afin de cerner les paramètres essentiels à la bonne sonorité des « cuivres » (forme de l’embouchure, longueur du tuyau, etc.). Enfin, l’utilisation des copies de trompettes fabriquées au XIXe siècle et la modélisation acoustique assistée par ordinateur offrent une autre alternative pour la restitution de la voix du cornu.


ORGANISATION / CONTACT

  • Stavroula KEFALLONITIS (stavroula.kefallonitis @ univ-st-etienne.fr)
    Responsable du programme HiSoMA B3,
    MCF Grec, UJM Saint-Étienne