Présentation

Présentation du laboratoire

Un peu d'histoire

  • Le Centre Jean Palerne, créé en 1973, accueille des enseignants-chercheurs en histoire antique, littérature et langues anciennes de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, auxquels se sont joints des enseignants-chercheurs d'autres universités, françaises et étrangères. Le Centre tire son nom d'un gentilhomme forézien du XVIe siècle, qui fut secrétaire de François de Valois, frère du roi Henri III, avant de se consacrer à la poésie et de faire un voyage en Orient, de 1581 à 1583, qui le conduisit jusqu'à Jérusalem. Jean Palerne fit le récit de son voyage, qui fut publié à Lyon en 1606, après la mort de l'auteur, sous le titre de Pérégrinations du Sieur Jean Palerne, secrétaire de François de Valois, Duc d'Anjou et d'Alençon.
  • Le logo du Centre reprend la devise anagrammatique de Iehan Palerne : « Ne haîr la peine. »

 

Les axes de recherche

  • Les disciplines étudiées au Centre Jean Palerne portent sur l'Antiquité et le Moyen Âge ; les travaux effectués depuis la naissance du Centre reposent essentiellement sur les sources écrites, textes et documents épigraphiques, vestiges archéologiques et productions artistiques. 
Dans une perspective de cohérence et de complémentarité de chacun des domaines qui constituent cet ensemble, le Centre organise des colloques internationaux, en publie les Actes dans sa collection « Antiquité - Mémoires du Centre Jean Palerne » (trente-sept volumes fin 2015), fait paraître deux bulletins à diffusion internationale (un de syntaxe grecque et un de médecine ancienne et médiévale), et anime un séminaire international de linguistique grecque.