Dernières parutions

Dernières parutions

IMAGES ET ANALOGIES DANS LES TEXTES MÉDICAUX LATINS (ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE)

Textes réunis par Nicoletta PALMIERI

Éditeur Presses universitaires de Saint-Étienne
Collection « Antiquités »
Date de parution : 10/2023
ISBN : 978-2-86272-776-9

  • En 2012 Jackie Pigeaud affirmait que « la métaphore est tellement riche qu’il faut la dérouler, l’expliquer, la déployer. Il est étonnant, et bien dommage, que l’histoire de la pensée médicale se soit si souvent abstenue d’analyser le langage de ses grands médecins. » Par ce volume nous avons l’ambition de combler cette lacune dans le vaste patrimoine que constituent les textes médicaux latins. Ce thème, déjà riche en soi, s’est élargi par la suite en incluant les multiples ressources du discours analogique. Sur une chronologie volontairement longue, les dix-huit contributions ici réunies abordent ce sujet dans une perspective interdisciplinaire : outre la comparaison, sorte de métaphore explicite, d’autres formes d’analogie s’éclairent à la lumière du contexte qui les fait naître ou encore évoluent selon les temps et les lieux. Les enjeux du sujet apparaissent dans leur variété : les études linguistiques, qui touchent le transfert d’images grecques en latin et leur adaptation lexicale dans le monde occidental, se complètent par des analyses axées sur l’histoire des idées exprimées au fil des siècles par la parole métaphorique.

 

 

 

SALUTATI Coluccio, DE VERECUNDIA (DE LA VERGOGNE)

Traduction française de Florence GARAMBOIS-VASQUEZ • Édition et notes de Laurent BAGGIONI

Éditeur Chemins de tr@verse
Date de parution : 10/2023
ISBN : 978-2-313-00663-4

  • La vergogne ou l’ambiguïté d’une passion. C’est bien de cette manière que l’appréhende Coluccio Salutati lorsqu’il compose, en 1390, son traité De verecundia, oscillant entre vitupération de l’obscène et affirmation d'un comportement vertueux. La Vergogne fut théorisée par Aristote, défendue par Cicéron et les auteurs latins, mise en valeur par les auteurs chrétiens. Son analyse est ici précédée par une réflexion sur la rhétorique, dont la pratique peut même permettre aux médecins de soigner plus efficacement leurs patients. La bonne santé comme la vertu relèvent ainsi d’un bon usage de la parole.

    À l’aube de la Renaissance, la notion connaît un renouveau d’intérêt suscité par la redécouverte des textes antiques et médiévaux, et parce qu’elle constitue un moyen de repenser l’éthique civique et sociale. Salutati propose une analyse qui traite aussi bien du corps que de l’esprit, une analyse aussi érudite que passionnante.

 

 

 

STYLISTIQUE ET POÉTIQUE DE L’ÉPIGRAMME LATINE. NOUVELLES ÉTUDES

Sous la direction de Florence GARAMBOIS-VASQUEZ et Daniel VALLAT

Éditeur MOM Éditions
Collection « Littérature & Linguistique »
Date de parution : 07/2022
ISBN : 978-2-35668-077-8

  • L’épigramme est le genre littéraire le plus bref qu’ait connu l’Antiquité romaine. C’est aussi le plus productif. Des premières adaptations, sous influence hellénistique, jusqu’aux VIe et VIIe siècles de notre ère, il a été particulièrement prisé à Rome. Sa pratique impose au lecteur une attention aigüe aux détails du style et illustre l’ingenium du poète. Les études réunies dans ce volume proposent des analyses nouvelles sur ce qui caractérise la stylistique et, par-delà, la poétique de l’épigramme : aspects métriques, outils rhétoriques à l’œuvre, de la figure de style aux manipulations syntaxiques, jeux intertextuels et enjeux métapoétiques. Les divers aspects des techniques propres à ce genre poétique, abordés ici, sont aussi au service de l’exercice périlleux de la traduction, plus ardu encore, du point de vue stylistique en tout cas, dans le genre épigrammatique, que dans tous les autres.

 

 

 

DE BELLO DEORUM. LA GUERRE DES DIEUX

Adrien BRESSON

Éditeur Les Belles Lettres
Collection « La Vie des Classiques »
Date de parution : 04/02/2022
ISBN : 978-2-37775-031-3

  • Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin,
    à l’histoire et à la mythologie.
    Quand les dieux, immortels, partent en guerre, la mythologie est à feu et à sang. Maintes fois le cosmos a vacillé dans ses gonds, maintes fois la terre a failli chuter des épaules d’Atlas. Si la Titanomachie et la Gigantomachie sont les deux grands affrontements qui ont bouleversé le monde et l’ordre divin, ils ne sont pas les seuls. La guerre des Centaures et des Lapithes oppose également des peuples frères de la mythologie, sans cesse menacés de retourner au chaos.
    Contemplez les luttes fratricides intervenues entre les divinités et tremblez devant le choc des Titans !

    Voir la présentation de l'éditeur

 

POST VETERES. TRADITION ET INNOVATION DANS LES ÉPIGRAMMES DE L'ANTHOLOGIE LATINE

Sous la direction de Florence GARAMBOIS-VASQUEZ et Daniel VALLAT

Éditeur Publications de l'Université de Saint-Étienne
Collection « Antiquité - Mémoires du Centre Jean Palerne »
Date de parution : 08/2019
ISBN : 978-2-86272-716-5

  • C’est dans la Carthage sous domination vandale (430-530) que se sont constitués les derniers recueils épigrammatiques proprement antiques, qui sont aujourd’hui réunis, avec d’autres matériaux poétiques, dans l’Anthologie latine. Le présent volume comporte neuf contributions qui examinent comment les différents poètes tardifs se sont approprié les grands modèles épigrammatiques – dont certains, comme Catulle ou Martial, remontaient alors à cinq ou six siècles – et comment ils ont réussi à innover en se démarquant des traditions littéraires et en les transformant pour engendrer l’ultime renaissance du genre épigrammatique dans l’Antiquité.


 

 

 

 

 

NATURA DELECTAT. ARS ET NATURA DANS LA CRÉATION POÉTIQUE D'AUSONE

Florence GARAMBOIS-VASQUEZ

Éditeur Publications de l'Université de Saint-Étienne
Collection « Antiquité - Mémoires du Centre Jean Palerne »
Date de parution : 01/2019
ISBN : 978-2-86272-708-0

  • Notable de Gaule aquitaine, personnage public, ayant évolué dans les cercles les plus proches du pouvoir de son temps, Ausone est une figure majeure
    du IVe siècle de notre ère. Chantre d’une poésie raffinée et érudite, moins « politiquement engagé » que d’autres de ses contemporains, le poète aquitain a longtemps souffert d’un « déficit » d’image et a parfois été considéré comme un poète habile mais ennuyeux. Cet ouvrage se propose
    de déconstruire ces critiques en abordant l’œuvre du poète par une double thématique, qui, dans l’Antiquité, fonctionne quasiment comme un couple dialectique, celle de l’art et la nature. Le questionnement qui en découle cherche à montrer l’extrême subtilité de cette production poétique ainsi que sa dimension ludique incontestable.


    Maître de conférences habilitée, Florence Garambois-Vasquez est spécialiste de littérature latine tardive et particulièrement de poésie. Après avoir soutenu une thèse sur la poésie de Claudien, elle a travaillé sur Ausone et sur les poètes africains de langue latine, qui contribuent à la vitalité de la Romanité dans une Carthage passée sous domination vandale.

 

ITINÉRAIRES ROMAINS

Documents de topographie et d’archéologie historiques pour l’histoire de Rome (de Scipion à Constantin).

Yves PERRIN

Éditeur Ausonius Éditions
Collection « Mémoires » (vol. 51)
Date de parution : 08/2018
ISBN : 978-2-35613-224-6

  • Innombrables sont les publications sur la Rome antique, mais n’existe aucun recueil aisément consultable des documents de topographie et d'archéologie historiques qui fondent l’écriture de son histoire.

    Ce livre veut combler cette lacune. Structuré en cinq parties – l’Urbs
    et le monde, l’Urbs-Roma, son centre, ses quartiers, sa région et le suburbium –, il réunit selon des critères topographiques, diachroniques et thématiques 1500 documents graphiques – cartes, plans, coupes, élévations, représentations numismatiques etc. – en donnant les inscriptions et une sélection de textes qui vont de pair et couvre tous les domaines de l’histoire de Rome de la fin du IIIe a.C. au début du
    IVe p.C. Il nourrit une double ambition : fournir une information scientifique efficace et être commode à consulter.