Benoit Fabre

Benoît FABRE, nouveau Président du Conseil d'Administration de l'IAE de Saint-Étienne

Succédant à Didier DEGRAEUWE, Benoît FABRE a été élu Président du CA de l'Institut d'Administration des Entreprises de Saint-Étienne le 23 mars dernier. École interne de l'Université Jean Monnet, l'IAE de Saint-Étienne développe depuis 16 ans une offre de formations de haut niveau dans les métiers du management, de l'économie, de la comptabilité et de la finance.

Ingénieur diplômé de Micro Méca et Sup-Aéro en mécanique et informatique, Benoît FABRE commence sa carrière au sein de Creusot Loire Industries, avant de rejoindre la direction des systèmes d’information de Giat-Industries. En 1997, il crée sa propre entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de système informatique de gestion intégrée pour les PMI / PME, dont le rapide développement le conduit à s’associer avec une filiale informatique d’un grand groupe bancaire, filiale dont il devient le directeur des développements informatiques. Après cinq ans dans le service, il rejoint le Groupe Pechiney en tant que Directeur des Systèmes d’Information d’une division, avant de passer au siège pour s’occuper pour toutes les activités mondiales des développements informatiques sur SAP.

A 40 ans, il tente le challenge de la reprise d’une entreprise familiale d’une quarantaine de personnes dans le second œuvre du bâtiment (CORONA Etanchéité). Il est élu en 2010 à la CCI de Saint-Étienne Montbrison, dont il prend la Présidence du groupe Formation et de l’ESC Saint-Étienne. Il a dans cette mandature mené le projet de rapprochement de l’ESC avec l’EM Lyon, qui a ouvert en 2013 son campus Bachelor Cours Fauriel. C’est un partisan de la collaboration de la CCI avec l’Université Jean Monnet, au sein de laquelle il représente la CCI au Conseil d’administration de la Fondation.

Il se voit confier en 2015 la mission, en collaboration avec l’équipe de Direction de l’IAE, d’obtenir l'ouverture de la filière de formation par apprentissage pour la seconde année du Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Cette mission réussie, il accepte la Présidence de l’IAE pour un mandat de trois ans, pour développer avec l'actuel Directeur, Hervé GOY, et les nouveaux élus du Conseil d’administration, cet Institut dont la devise est « Les atouts d’une École, les valeurs de l’Université ».

 

En savoir plus :
Corona étanchéïté : http://www.corona-etancheite.com