Challenge Alstom, remporté par des étudiants de l'IAE

Challenge Alstom remporté par des étudiants de l'IAE

Challenge innovation proposé à des étudiants bénévoles afin de réfléchir à des solutions en terme d'accessibilité dans les transports ferrés.

Des étudiants de l'IAE remportent le challenge Alstom organisé les 24 et 25 novembre

Alstom a proposé à 45 étudiants bénévoles d'imaginer de nouvelles solutions pour l'accessibilité des transports ferrés. Ce défi a mobilisé l'Université de Lyon à travers la fabrique de l'innovation, ainsi que des personnels d’Alstom. L’intérêt de cette coopération réside dans un solide engagement tripartite : université, entreprise et étudiants, issus de six formations différentes.

Victoria ROSELLO et Reinaldo ESPANOL SANCHEZ, tous deux étudiants de l'IAE - Université Jean Monnet Saint-Etienne et membre de l'équipe Easy Info, sont arrivés en 2ème position

Le prix du 'meilleur projet' a été attribué au projet 'SmartMove'  dont Pierre BACHELIN étudiant de l'IAE fait partie, qui a proposé une solution associant un outil, 'SmartPocket', constitué de capteurs intelligents permettant par exemple d'activer l'ouverture des portes,; et une appli, 'SmartLink', pour faire le lien avec l'exploitant et les usagers.

Le second prix a été attribué au projet 'Easy Info' , auquel Victoria ROSELLO et Reinaldo ESPANOL SANCHEZ, étudiants de l'IAE ont participé et qui permet aux personnes en situation de handicap d'obtenir de l'information pertinente en fonction de leur handicap, en temps réel et en fonction de leur localisation (arrivée en gare, arrivée dans le train)…

Un prix 'coup de cœur' au projet P.A.U.L, le 'BlablaTrain' et également été remis. Il s'agit d'une application qui permet de créer une communauté de voyageurs, et de simplifier le guidage et l'aide à bord des transports.


Alstom proposera aux équipes gagnantes de continuer à développer et prototyper leurs idées dans le cadre d'un projet de fin d'études. A l'issue, les solutions pourraient être intégrées à la large gamme de produits et services ferroviaires d'Alstom.

Pour en savoir plus :
http://www.zonebourse.com/ALSTOM-4607/actualite/Alstom-et-l-rsquo-Universite-de-Lyon-cloturent-le-premier-challenge-etudiants-sur-l-rsquo-accessib-23465513/