Conférence Pierre Levy

Conférence de Pierre LEVYPerspectives en design d'interaction et design kansei Pierre Lévy - Université de Technologie de Eindhoven

A 14h30

Pré-Fabrique de l'innovation - Udl
Quartier Manufacture - 5 rue Javelin
(à côté du Mixeur )
Saint-Etienne

Pierre Lévy, assistant professor en design à l'Université de Technologie de Eindhoven. Au travers de ses travaux de recherche, Pierre Lévy s’intéresse à l’implication des théories de la perception et...

Au travers de ses travaux de recherche, Pierre Lévy s’intéresse à l’implication des théories de la perception et de la phénoménologie, dans les domaines du design d’interaction (embodied interaction design) et du design Kansei (regard japonais sur la sensibilité et l’affectif) - sujet pour lequel il a été invité de nombreuses fois pour des conférences à l’internationale. Diplômé d'une thèse en science du Kansei de l'Université de Tsukuba au Japon, il est actuellement président-élu du Groupe Européen du Kansei (EKG).

Lors de cette présentation, nous discuterons de l’approche en constructive design research, et la perspective qu’elle propose sur l’attention réciproque entre l’homme et l’artefact, et sur la notion d'"irrésistibilité" en design d'interaction. Cette approche ouvrira sur l’exploration menée par Pierre Lévy en "design de rituels", qui se place à l'intersection du design kansei et et du design de systèmes. La présentation se construira autour d’exemples de projets concrets développés par l’Université de Technologie de Eindhoven, susceptibles d'intéresser tout autant les chercheurs que les praticiens du design. L'intervention et les échanges se feront en français.