Stage Hippocampe 2017

Stage Hippocampe organisé par l'Institut Camille Jordan

Stage Hippocampe en Mathématiques
les 26 - 27 et 28 juin 2017

L’institut Camille Jordan organise chaque année, durant 3 jours, un stage Hippocampe, en partenariat avec le département de mathématiques de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université Jean Monnet.

Des étudiants en classes préparatoires de MPSI 2, du lycée Fauriel ont participé à des ateliers de recherche,  en mathématiques sur les thèmes :

- Division des polynômes à plusieurs indéterminées : Vers les bases de Gröbner

- Séries divergentes

- Les « nombres algébriques" et "les Amidakuji" (le « plouf-plouf » japonais)

- Codage binaire de Huffman : Comment coder la phrase « la recherche est Belle » en 55 bits (ou moins) ?

- Bekväm : problème de clés et de serrures

- Deux jeux perdants pour un jeu gagnant

- L’inverse des nombres premiers « étude des décimales »

Les ateliers se déroulent en petits groupes et sont encadrés par une enseignante de la prépa Fauriel : Mme Hélène Davaux et des chercheurs de l’Institut Camille Jordan : Clément ALLEAUME, Driss ESSOUABRI, Stéphane GAUSSENT, Auguste HEBERT et Christoper SALINAS ZAVALA.

Les étudiants doivent alors réfléchir, discuter, expérimenter, échanger, trouver des réponses….. comme de vrais chercheurs en mathématiques.

Le dernier jour les étudiants ont présenté leurs résultats, réalisés sous la forme de posters, lors d’un exposé à l’oral.

Affiche et programme

Quelques photos du stage