Plates formes IFRESIS

Les plates-formes de l'IFRESIS

2015: IRM recherche 3T Prisma

La plateforme bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle machine 3T (MAGNETOM Prisma, Siemens HealthCare) , située sur le site de l’hopital Nord (RdC IRMAS). Dédiée 50% de son temps à la clinique et 50% à la recherche, cette salle est par ailleurs équipée d’une chaine multi-noyau (détails), permettant l’imagerie des noyaux exotiques autre que l’hydrogène (P31, F19..) et d’un ergomètre IRM (détails 1, 2)compatible (Co-financement FEDER, CG42 et Saint Etienne Métropole).
> En savoir plus

2010 : Endo microscope confocal fibre

  • Intérêt de l'endomicroscope confocal de fluorescence fibrée :


Observation in vivo et in situ des tissus d'un organisme vivant (recherche petit animal & recherche clinique) basée sur le concept de «biopsie/coupe optique» Observation in vivo, in situ et en temps réel des tissus d'un organisme vivant pour un usage de recherche sur le petit animal et de recherche clinique basée sur le concept de «biopsie/coupe optique» :


EndoMicroscopie
EndoMicroscopie
Ce microscope confocal fibré permet une observation in vivo, in situ et en temps réel des structures cellulaires et tissulaires d'un organisme vivant. Cet équipement permet ainsi de suivre les modifications induites par une exposition ponctuelle ou chronique à diverses conditions (drogues, inhalation de particules...).

Le principal avantage de cette technique est d'offrir une qualité de résolution et des informations habituellement réservées à l'observation in vitro de prélèvements cellulaires ou tissulaires prélevés par biopsies sur des organismes vivants. Le concept original de «coupe optique» minimalement invasive, rapide et peu coûteuse est ainsi défini.



EndoMicroscopie 2
EndoMicroscopie 2
L'intérêt du microscope confocal fibré réside dans le compromis réalisé entre les informations acquises sur les structures cellulaires semblables à l'in vitro tout en conservant l'environnement cellulaire in vivo.

Localisation : ENSM et CHU 

Responsable : J. Pourchez (pourchez @ emse.fr), ENSM-CIS.

 

2009 : Station de video microscopie en fluorescence de la cellule vivante

 

  • Intérêt de la vidéomicroscopie en fluorescence :


Suivi in vivo de la dynamique d'une cellule vivante en microscopie optique classique et en fluorescence.


VideoMicroscopieUne telle station permet de mettre en évidence des modifications se produisant au cours du temps dans les cellules vivantes exposées à des variations de leurs conditions de culture (exposition à des drogues, évolutions des contraintes et/ou des caractéristiques physicochimiques du support de culture, par exemple greffage). L'observation simultanée de plusieurs marqueurs fluorescents de façon répétée dans le temps permet le suivi du déroulement d'un phénomène biologique qu'une simple observation ponctuelle par un microscope conventionnel ne permet pas.

Les domaines d'application concernent :
- La Mesure de modifications rapide de concentrations intra cellulaire d'ions (Ca2+, Na+...) par exemple, ostéoblastes, cellules endothéliales, neurones, myocytes, etc...
- Les Signaux de transduction du signal en réponse à des facteurs de croissance ou cytokines processus calcium dépendant.
- L'Imagerie simultanée de plusieurs molécules cibles dans une seule cellule par multi marquage ou par plusieurs sondes fluorescentes, voies métaboliques intracellulaires, interactions cellule-cellule, chimiotactisme et motilité cellulaire processus d'exocytose, d'endocytose, analyse in situ de matériel particulaire.

Localisation : UJM - Faculté de Médecine

Responsable: Alain GUIGNANDON