Axe 3 IFRESIS

Axe 3 : Organisation, Gestion des Systèmes de Soins et Ingénierie de la Production de Soins

Responsables de l'axe 3 : Eric MARCON et Xiaolan XIE
marcon @ univ-st-etienne.fr; xie @ emse.fr



Description de l'axe 3


La restructuration nationale du système de Santé français et les plans Hôpital 2007 et 2012, engagent de nombreux établissements à se moderniser et/ou à regrouper leur moyens pour une meilleure efficience en terme de qualité et une meilleure efficacité financière.

Les objectifs de l'axe sont de proposer des approches innovantes provenant du secteur industriel pour résoudre des problématiques de conception ou de re-conception, de gestion et de pilotage de systèmes de production des soins. Durant les années 2006 à 2008, trois thèmes ont été développés qui couvrent les champs des problématiques de la production efficiente de soins dans un établissement hospitalier. Nous avons également abordé la problématique de configuration et de pilotage de la chaîne logistique de prise en charge des urgences.

Les recherches de l'axe sont orientés sur la transférabilité des concepts, méthodologies et outils du Génie Industriel vers le « Génie Hospitalier » : aide à la décision pour la conception, réingénierie et pilotage des systèmes de production de soins dans les établissements hospitaliers, réponses méthodologiques lors de restructurations ou de regroupements d'établissements, accompagnement des partenaires hospitaliers lors de leurs mutations. Ces divers projets sont menés à terme avec les partenaires hospitaliers suivant les schémas directeurs de leur projet d'établissement.



Collaborations internes IFRESIS


UJM-EA 3059 : Directeurs François GUILLET, Eric MARCON
ENSM-CIS : Directeur Stéphane AVRIL
ICL-PREDUCAN (Département de santé publique, unité de prévention et d'éducation en cancérologie) :  Centre Hygée : Directeur Franck CHAUVIN



Partenariats industriels


CHPL, ARH RA, Samu 69
CHU de Saint-Etienne, les HCL, le CH de Firminy