Axe 4 IFRESIS

Axe 4 : Bioenvironnement Industriel et Cancer

Responsables de l'axe 4 : Michèle COTTIER et Philippe GROSSEAU



Description de l'axe 4


L'axe « Bioenvironnement industriel » a bénéficié dès le départ du soutien de la société Saint-Gobain et du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA). L'équipe s'est formée autour d'un noyau associant d'une part, le laboratoire d'histologie et le service de pneumologie du CHU de Saint-Etienne et d'autre part, le Laboratoire des Procédés en Milieu Granulaire UMR-CNRS5148 (LPMG-ENSM). D'autres spécialités sont venues renforcer cette base avec notamment l'ORL, la médecine nucléaire et la chirurgie thoracique.

Cet axe représente le point de convergence de compétences hospitalières en pathologies ORL et pulmonaire, d'activités universitaires pour le développement de modèles in vitro et de modèles anatomiques, et du savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie appliquée à la santé plus particulièrement la physico-chimie des poudres et la modélisation.

Cet axe a pour missions de déterminer, comprendre et modéliser l'impact de l'inhalation de particules fines et ultrafines sur la santé des individus afin d'en évaluer les risques pour mieux définir les conditions d'utilisation en laboratoire ou en production.

Ce thème émerge suite au rapport de l'AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail) de 2006 qui a souligné l'émergence des risques sanitaires induits par le développement de l'utilisation de nanomatériaux et notamment des poudres ultrafines.



Collaborations internes IFRESIS


ENSM-CIS : Directeur Stéphane AVRIL
UJM-EA 3064 : GIMAP : Directeur Bruno POZZETTO
UMR 5307 : Laboratoire Georges Friedel : Matériaux, Mécanique, Procédés.
Sciences et ingénierie des surfaces et interfaces : Directrice Anna FRACZKIEWICZ  et Directeur adjoint Christophe PIJOLAT



Partenariats industriels

 

Saint Gobain et Microbiodétection