La Correspondance de Pierre Bayle intègre la base EMLO

[IHRIM] - At the centre of the networked early modern world : Pierre Bayle (base EMLO)

 

CORRESPONDANCE DE PIERRE BAYLE (1647-1706)

Les métadonnées de l'édition de la Correspondance de Pierre Bayle dirigée par Antony McKENNA, et soutenue par le LabEx COMOD ont été intégrées dans la base EMLO – Early Modern Letters Online – à Oxford, site géré par la bibliothèque bodléienne : le réseau de Bayle s'intègre donc dans la carte générale de la République des Lettres qui se constitue peu à peu dans le cadre de ce programme (voir article sur www.culturesofknowledge.org).

Présentation de la page Bayle sur le site EMLO

La Correspondance de Bayle est publiée par la Voltaire Foundation à Oxford (15 volumes, 1999-2017). L'édition électronique propose à ce jour 719 lettres des volumes 1–7. Progressivement, l'ensemble des lettres (1791 lettres, volumes 1-14) sera disponible sur le site EMLO, à partir duquel on renvoie également à l'édition électronique de la Correspondance de Bayle (métadonnées + texte + annotation + outils de consultation et de documentation) sur le site de l'UJM
(98 000 visites).

URL de la Correspondance de Bayle sur le site de l'UJM :
http://bayle-correspondance.univ-st-etienne.fr/

Cette intégration offre une visibilité, un rayonnement et une pérennité à cette édition, fruit de quinze ans de travail et pionnier dans le domaine des humanités numériques à l'IHRIM et à l'UJM.