Février 2016

Stéphane Gougelmann, invité de J.-N. Jeanneney sur France Culture au sujet de l'« Actualité de Jules Renard »

Stéphane Gougelmann, maître de conférences à l'Université Jean Monnet et membre de l'IHRIM, a participé à l'émission de France Culture Concordance des temps consacrée à Jules Renard et s'apprête à faire paraître un essai, Jules Renard, écrivain de l'intime, aux éditions Classiques Garnier.

  • Lit-on encore les œuvres de Jules Renard (1864-1910) ? Hormis Poil de Carotte et quelques bons mots extraits de son Journal intime, que connaît-on de cet écrivain célébré de son vivant pour son style incisif, poétique et humoristique ? Sait-on qu’il fut homme de combats, esthétiques et politiques, ami de Blum, admirateur de Jaurès, flamboyant dreyfusard, fervent socialiste, laïc engagé ?
  • Stéphane Gougelmann, maître de conférences à l’Université Jean Monnet, spécialiste de la littérature française de la fin du XIXe siècle, s’attache à faire revivre cet artiste original, observateur acerbe des milieux littéraires de son temps, poète de la nature et de la paysannerie, caricaturiste rosse des vanités et des faiblesses humaines, moraliste à la sagesse amusée. Il vient de diriger un numéro de la revue Europe consacrée à l’homme de lettres, participer à l’émission de France Culture Concordance des temps intitulée « Actualité de Jules Renard » et s’apprête à faire paraître un essai, Jules Renard, écrivain de l’intime, aux éditions Classiques Garnier. Et l’on découvre que les « chefs-d’œuvre sur l’ongle », signés Renard, nous touchent et nous paraissent souvent étonnamment modernes.

(Ré)écouter l'émission  (durée : 00:59)

Vient de paraître
Europe n°1039-1040 : Les frères Goncourt / Jules Renard
ISBN : 9782351500767
Voir le site de la revue Europe
Lire la présentation de l'éditeur

  • AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO :
    Stéphane Gougelmann - L’écriture ou la vie.
    Pierre Citti - Renard, les « Décadents » et la décadence.
    Denis Pernot - Le roman en recension.
    Claude Duvivier - Le parasite des Lettres ou le paradoxe de l’écrivain.
    Jacques-Louis Perrin - L’animal épinglé.
    Stéphane Gougelmann - Jules Renard ou « la culture du moi en ordre dispersé ».
    Laure-Amélie Charpentier-Poisson - Voilement et dévoilement du lyrisme.
    Agnès Perrin-Doucey & Jacques-Louis Perrin - Le curieux destin d’un inclassable.



Publié le 27 février 2016