Mai 2016

Conférence « Antonius Arena et Charles Quint » par M.-J. LOUISON-LASSABLIÈREdans le cadre des Journées arénaïques

à 15h30

Le Moulin d'Oli - Rue Jules Ferry
Solliès-Ville (83)

À Solliès, ville natale d’Antonius Arena (1500-1544), auront lieu trois journées de conférences et rencontres autour des œuvres du poète macaronique…

Les Journées arénaïques - 26, 27 et 28 mai 2016

  • À Solliès, ville natale d’Antonius Arena (1500-1544), auront lieu trois journées de conférences et rencontres autour des œuvres du poète macaronique. L’organisation des diverses manifestations se fera sous l’égide de l’Écomusée de la vallée du Gapeau et de son président, Pascal-Yves GRUÉ. Une exposition consacrée à la Renaissance en Provence y prendra place le temps d’un week-end.
  • S’appuyant sur la traduction d’Ad suos compagnones, publiée par Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIÈRE aux Éditions Honoré Champion en 2012, et sur ses travaux concernant
    La Meygra Entrepriza, les municipalités de Solliès-Ville et de Solliès-Pont ont demandé à l’auteur de faire deux conférences : l’une sur « Antonius Arena, soldat de François 1er contre Charles Quint » et l’autre
    sur « Antonius Arena et la danse ».
  • Deux troupes de danse, ‘Lei Ginèsto’ et ‘La Souleiado’, s'essaieront à la reconstitution des branles et basses danses du XVIe siècle à partir des textes d’Arena et avec l’aide de leur traductrice. Le spectacle se déroulera dans la cour d’honneur du château de Solliès-Pont.
  • L’intérêt porté à Antonius Arena se révèlera au travers de plusieurs réalisations : cartes postales, presse-papiers en plâtre à l’effigie du poète, émission d’un timbre d’après des sanguines signées du peintre Christian SÉVERY (illustration ci-dessus). L’ensemble se concevra comme une publicité pour l’ouvrage publié par les Éditions de la Martellière : Antonius Arena, Partout Solliès qui fait la part belle aux travaux de Marie-Joëlle LOUISON-LASSABLIÈRE et, à sa demande, contient des textes juridiques tirés des Archives Départementales ou de fonds anciens des bibliothèques provençales, annotés et commentés.