Collections

collections

AUX PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITÉ DE SAINT-ÉTIENNE

 

Collection « Le XIXe siècle en représentation(s) »

  • Dirigée par Jean-Marie ROULIN.
  • La collection « Le XIXe siècle en représentation(s) » propose des études critiques et des ouvrages collectifs sur la littérature française de la Révolution à 1900 – littérature entendue au sens large, embrassant non seulement les grands textes du XIXe siècle, mais aussi des essais, des productions populaires ou la presse. Dans diverses approches méthodologiques et théoriques, ces études interrogent les modalités par lesquelles les textes, dans un travail d’élaboration poétique ou rhétorique, représentent la société de la France révolutionnée, construisent un imaginaire politique ou historique, postulent des savoirs et les mettent en œuvre, tout en reconfigurant les discours sociaux et leur portée idéologique.
    Catalogue de la collection

Collection « Des deux sexes et autres »

  • Dirigée par Christine PLANTÉ et Jean-Marie ROULIN
  • Éditée en alternance par les Presses universitaires de Lyon (PUL)
    et les Publications de l'Université de Saint-Étienne
  • Comporte deux séries :
    « Des deux sexes et autres » - Études et Essais - publie des essais ou des ouvrages collectifs portant sur les mises en fiction du masculin et du féminin, sur l'inscription ou la neutralisation de ces catégories dans les écritures, sur les constructions institutionnelles des canons dans la littérature et dans la culture moderne.
  • « Des deux sexes et autres » - Textes - publie, pour la période allant de Rousseau à nos jours,  des textes inédits, épuisés ou introuvables et des anthologies. Établis et annotés avec soin par des spécialistes, ils sont précédés d'une introduction qui les situe et en propose une lecture attentive en particulier aux questions du genre.
  • Assignés aux catégories du masculin ou du féminin, les individus ne cessent de leur échapper. La littérature le sait et donne depuis longtemps à penser sur ces échappées et ces résistances. « Des deux sexes et autres » : l’écriteau qui surmonte la pension Vauquer dans Le Père Goriot indique, à qui sait lire, que la littérature constitue un espace privilégié pour une réflexion sur l’ordre social des sexes. Elle en sonde les failles, en révèle les crises, et ouvre aux lecteurs, de façon provocante ou secrète, d’autres possibles. Dans la perspective des études de genre, la collection « Des deux sexes et autres » propose des ouvrages qui étudient les façons dont la littérature reproduit, déplace ou subvertit les normes et les catégories dans le monde moderne, de Rousseau à nos jours. Les analyses peuvent porter sur les représentations du masculin et du féminin, mais aussi sur leurs constructions langagières, sur leur place dans les poétiques et dans les stratégies discursives. Elles invitent à une réflexion sur les enjeux de pouvoir symbolique et à une relecture critique de l’histoire littéraire.
    Parus aux PUL
    Parus aux Publications de l'Université de Saint-Étienne

Collection « Lire le XVIIIe siècle »

  • Dirigée par Henri DURANTON.
  • L’objectif de la collection est de mettre à la disposition du « public cultivé » des ouvrages du XVIIIe siècle, inédits ou actuellement non disponibles. Elle se place à mi-chemin entre les classiques connus, toujours republiés, et les travaux d’érudition conçus exclusivement pour les spécialistes.
    Diversité veut être sa devise. Aussi y figurent des textes de nature très variée : récits de voyages, romans, essais critiques, anthologies, etc. Tous sont établis par les meilleurs spécialistes avec introduction et notes. Toutefois, sauf exception justifiée, l’orthographe en est modernisée pour ne pas heurter les habitudes du lecteur d’aujourd’hui. La collection est placée sous le haut patronage de la Société Française d’Étude du XVIIIe siècle.
    Catalogue de la collection

Collection « La Cité des dames »

  • Dirigée par Éliane VIENNOT.
  • Cette collection, au format livre de poche, est dédiée aux écrits des femmes de l’Ancien Régime. Elle vise à faciliter l’accès aux textes célèbres en leur temps, ou importants du point de vue de l’histoire littéraire, de l’histoire des idées, de l’histoire tout court. Les textes, édités par les meilleur-es spécialistes, sont complets dans la mesure du possible, en extraits si trop volumineux, regroupés en anthologie si nécessaire. Ils sont reproduits en orthographe et ponctuation modernisées. Les volumes sont dotés d’un appareil critique léger mais sûr.
    Catalogue de la collection

Collection « L'École du genre »

  • Dirigée par Éliane VIENNOT.
  • La collection est destinée à la diffusion des recherches menées dans le domaine en plein essor des études de genre (histoire des femmes, analyses des rapports sociaux de sexe, construction des identités, etc.). Attachée à la longue durée et à l’interdisciplinarité, elle se décline en deux séries tout en laissant place, en fonction des nécessités de l’actualité, à des hors série.
    Catalogue de la collection

 

CHEZ D'AUTRES ÉDITEURS

 

Collection « La Vie des Huguenots »

  • Dirigée par Antony McKENNA.
  • Éditée aux Éditions Honoré Champion , Paris.
  • Cette collection présente des textes et des documents ainsi que des études sous toutes formes (thèses, monographies, recueils d’articles, colloques) concernant l’histoire des réformés au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Sa perspective est historique et non pas confessionnelle : la collection est ouverte à toute étude de la vie doctrinale, matérielle, intellectuelle et culturelle des Églises et des sectes issues de la Réforme calviniste en Europe.
    Télécharger le catalogue au format PDF

Collection « Libre pensée et Littérature clandestine »

  • Dirigée par Antony McKENNA.
  • Éditée aux Éditions Honoré Champion, Paris.
  • Les textes que nous publions ont fortement marqué le contexte intellectuel de l’Âge classique : ce sont eux qui invitaient nos philosophes à faire le voyage d’Italie, qui infléchissaient l’évolution de l’apologétique au XVIIe siècle, qui sous‑tendaient les grands textes prestigieux du Siècle des lumières. Une foule d’œuvres du XVIe, du XVIIe et du XVIIIe siècles ne peuvent être saisies dans toutes leurs dimensions que si on tient compte de leurs rapports avec ces textes interdits ou clandestins. Cette série a son origine dans la ferme volonté de rendre disponibles sous forme d’éditions critiques ces textes peu connus ou peu accessibles, et de rendre ainsi à l’histoire des idées toute sa complexité et toute sa richesse.
    Télécharger le catalogue au format PDF

Collection « Les Dix-huitièmes Siècles »

  • Co-dirigée par Antony McKENNA.
  • Éditée aux Éditions Honoré Champion, Paris.
  • Le pluriel s’impose en raison de la foisonnante diversité d’un siècle où s’affrontent lumières et anti-lumières, tradition et progrès, en un combat qui déborde largement les frontières nationales et où s’inscrivent les tensions d’une modernité en travail dans le renouvellement de l’esthétique et de la philosophie comme dans le développement des sciences de la nature et des sciences de l’homme.
    Télécharger le catalogue au format PDF

Collection « Bibliothèque des correspondances – Mémoires et Journaux »
Série « XVIIIe siècle »

  • Co-dirigée par Antony McKENNA.
  • Éditée aux Éditions Honoré Champion, Paris.