Revues

Revues

Autour de Vallès

Revue de lectures et d’études vallésiennes

La revue Autour de Vallès publie des articles consacrés à l’œuvre de Vallès, mais aussi au contexte historique, idéologique et culturel qui permet de mettre sa pensée en perspective et de mieux la comprendre. Cette approche suppose un croisement disciplinaire de regards et un esprit de transdisciplinarité que la revue, sous son titre antérieur Les Amis de Jules Vallès, a toujours favorisés. 

Dirigée par Corinne SAMINADAYAR-PERRIN
Fondée en 1982 à l'initiative de Roger BELLET
Périodicité : annuelle
ISSN : 0763-779
Éditeur : Association Les Amis de Jules Vallès, Saint-Étienne

  • Dernier numéro paru : N°46 l 2016
    Vallès et les anarchistes,
    Sous la direction de Sarah AL-MATARY
    Table des matières

Voir le site de la revue www.autourdevalles.fr
Suivre, en temps direct, l'actualité concernant Vallès sur Facebook

 

Féeries

Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle

Créée en 2003 par l'UMR 5611 LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire : les articles publiés travaillent le conte avec les instruments, les méthodes et les problématiques des poétiques du récit et de l’énonciation contemporaines ; elles l’approchent comme un secteur particulièrement sensible de la littérature, un espace d’échange entre les genres, un creuset d’expérimentation formelle et de réflexion esthétique. L’histoire du conte merveilleux étant européenne, la revue accueille également des approches comparatistes.

Dirigée par Anne DEFRANCE
Année de création : 2003
Périodicité : annuelle
ISSN : 1766-2842
ISSN électronique : 1957-7753
Éditeur : ELLUG, Grenoble
Au format papier sur le site des ELLUG
Disponible en accès libre sur Revues.org

  • Dernier numéro paru : N°13 l 2016
    Conte et morale(s), du XVIIe siècle à aujourd'hui
    Sous la direction de Jean MAINIL et Jean-Paul SERMAIN.

 

La Lettre clandestine

Revue d'information sur la littérature philosophique clandestine de l'Âge classique.
La publication se fait en collaboration avec l'UMR 8599 CELLF (Université Paris-Sorbonne).

Créée par Olivier BLOCH et Antony McKENNA
Dirigée par Pierre-François MOREAU et Maria Susana SEGUIN
Année de création : 1992
Périodicité : annuelle
Disponible en versions papier et électronique
ISSN : 1242-3912
ISSN électronique : 2271-720X
Éditeur : Presses de l'Université Paris-Sorbonne [jusqu'en 2012] - Classiques Garnier [depuis 2013]
URL éditeur : www.classiques-garnier.com

  • Dernier numéro paru : N°24 l 2016 
    Le Traité des trois imposteurs,
  • Contributeurs : Jacopo Agnesina, Geneviève Artigas-Menant, Silvia Berti, Lorenzo Bianchi, Michèle Bokobza Kahan, Emmanuel Boussuge, Yves Citton, Germana Ernst, Mami Fujiwara, Nicole Gengoux, Blanche Gramusset-Piquois, François de Graux, Thomas Gruber, Françoise Launay, Mogens Lærke, Pierre-François Moreau, Alain Mothu, Elena Muceni, Gianni Paganini, Francesco Ronco, Winfried Schröder, Maria Susana Seguin, Manuel Tizziani et Alexandra Torero-Ibad.

 

Orages

Littérature et culture 1760-1830

La revue Orages est dirigée par Olivier BARA. Elle s’intéresse, sans préjugé idéologique ou méthodologique, à la période s’étendant de 1760 à 1830 environ, c’est-à-dire à la charnière des dix-huitième et dix-neuvième siècles. D’essence littéraire, elle est néanmoins ouverte aux disciplines voisines (histoire, philosophie, sciences humaines en général).

Voir le site de la revue Orages

  • Dernier numéro paru : N°16 l mai 2017
    Haines politiques,
    préparé par Olivier FERRET et Pierre FRANTZ.
  • La haine est à la mode. Elle est, hélas, actuelle. Elle a donné lieu à de nombreuses études récentes dans les champs philosophiques, historiographiques, voire esthétiques, qui ont souligné le rôle des affects et de la mise en jeu des émotions dans le discours politique.
    Le présent numéro se propose d’explorer les bénéfices d’une approche littéraire, sensible aux enjeux politiques d’une rhétorique, sinon d’une poétique des discours de haine. Pamphlets, théâtre, discours de presse, essais, ils sont souvent anonymes, parfois signés de plumes célèbres, comme Louis-Sébastien Mercier ou Germaine de Staël. Quel rapport pragmatique entretiennent ces textes avec leurs lecteurs et spectateurs ? Quelles sont les incidences de la fracture révolutionnaire, avec ce qu’elle engendre de bouleversements dans la définition de l’espace public et de la manière dont y circulent les textes, sur la reconfiguration éventuelle des discours, voire sur l’invention d’une langue inédite ? Au fil des épisodes successifs de la Révolution, notamment au cours de la période de Thermidor et du Directoire, quelles figures ou quels groupes cristallisent ces haines politiques ? Comment s’orchestre l’articulation entre la logique passionnelle de la haine et la rationalité supposée du politique ?
    La rubrique « Documents » rassemble trois pamphlets prenant pour cible le couple royal, documents non réédités depuis la Révolution.
    Les Cahiers d’Orages accueillent cette année un entretien exclusif avec Jean-Claude Berchet, spécialiste de Chateaubriand et de la littérature du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
  • Télécharger la table des matières

L'éditeur : Atlande