Revues

Revues

Autour de Vallès

Revue de lectures et d’études vallésiennes.

La revue Autour de Vallès publie des articles consacrés à l’œuvre de Vallès, mais aussi au contexte historique, idéologique et culturel qui permet de mettre sa pensée en perspective et de mieux la comprendre. Cette approche suppose un croisement disciplinaire de regards et un esprit de transdisciplinarité que la revue, sous son titre antérieur Les Amis de Jules Vallès, a toujours favorisés. 

Dirigée par Corinne SAMINADAYAR-PERRIN
Fondée en 1982 à l'initiative de Roger BELLET
Périodicité : annuelle
ISSN : 0763-779
Éditeur : Association Les Amis de Jules Vallès, Saint-Étienne

  • Dernier numéro paru : N°44 l 2014
    Vallès et les cultures orales,
    Coordonné par Élisabeth PILLET et Corinne SAMINADAYAR-PERRIN.
    Lire l'introduction

Voir le site de la revue www.autourdevalles.fr
Suivre, en temps direct, l'actualité concernant Vallès sur Facebook

 

Féeries

Études sur le conte merveilleux XVIIe-XIXe siècle

Créée en 2003 par l'UMR 5611 LIRE (Littérature, Idéologies, Représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d’une approche résolument littéraire : les articles publiés travaillent le conte avec les instruments, les méthodes et les problématiques des poétiques du récit et de l’énonciation contemporaines ; elles l’approchent comme un secteur particulièrement sensible de la littérature, un espace d’échange entre les genres, un creuset d’expérimentation formelle et de réflexion esthétique. L’histoire du conte merveilleux étant européenne, la revue accueille également des approches comparatistes.

Dirigée par Anne DEFRANCE
Année de création : 2003
Périodicité : annuelle
ISSN : 1766-2842
ISSN électronique : 1957-7753
Éditeur : ELLUG, Grenoble
Au format papier sur le site des ELLUG
Disponible en accès libre sur Revues.org

  • Dernier numéro paru : N°12 l octobre 2015
    À la croisée des genres. Intergénéricité du merveilleux au XIXe siècle,
    Coordination éditoriale de Vérane PARTENSKY.
  • Ce numéro rassemble huit articles de spécialistes du romantisme, du naturalisme et de la fin de siècle, qui envisagent d’un point de vue générique la confrontation du merveilleux et du moderne et explorent l’interaction entre le modèle du conte de fées et les poétiques de la modernité.

 

La Lettre clandestine

Revue d'information sur la littérature philosophique clandestine de l'Âge classique.
La publication se fait en collaboration avec l'UMR 8599 CELLF (Université Paris-Sorbonne).

Créée par Olivier BLOCH et Antony McKENNA
Dirigée par Pierre-François MOREAU et Maria Susana SEGUIN
Année de création : 1992
Périodicité : annuelle
Disponible en versions papier et électronique
ISSN : 1242-3912
ISSN électronique : 2271-720X
Éditeur : Presses de l'Université Paris-Sorbonne [jusqu'en 2012] - Classiques Garnier [depuis 2013]
URL éditeur : www.classiques-garnier.com

  • Dernier numéro paru : N°24 l 2016 
    Le Traité des trois imposteurs,
  • Contributeurs : Jacopo Agnesina, Geneviève Artigas-Menant, Silvia Berti, Lorenzo Bianchi, Michèle Bokobza Kahan, Emmanuel Boussuge, Yves Citton, Germana Ernst, Mami Fujiwara, Nicole Gengoux, Blanche Gramusset-Piquois, François de Graux, Thomas Gruber, Françoise Launay, Mogens Lærke, Pierre-François Moreau, Alain Mothu, Elena Muceni, Gianni Paganini, Francesco Ronco, Winfried Schröder, Maria Susana Seguin, Manuel Tizziani et Alexandra Torero-Ibad.

 

Orages

Littérature et culture 1760-1830

La revue Orages est dirigée par Olivier BARA. Elle s’intéresse, sans préjugé idéologique ou méthodologique, à la période s’étendant de 1760 à 1830 environ, c’est-à-dire à la charnière des dix-huitième et dix-neuvième siècles. D’essence littéraire, elle est néanmoins ouverte aux disciplines voisines (histoire, philosophie, sciences humaines en général).

Voir le site de la revue Orages

  • Dernier numéro paru : N°15 l avril 2016
    L'Europe de l'Opéra,
    préparé par François LÉVY.
  • L’opéra a-t-il contribué à l’émergence d’une culture européenne ? Quelle représentation propose-t-il de la civilisation européenne, de son histoire, de ses fondements idéologiques et politiques ? La période à laquelle s’attache la revue Orages (1760-1830) est celle d’un bouleversement du paysage lyrique : si l’opera seria diffusé depuis le début du XVIIIe siècle reste dans un premier temps le spectacle musical dominant en Europe, de nombreux genres lyriques, notamment comiques, se développent dans les pays européens et se contaminent mutuellement. Émergent divers genres nationaux mêlant influences étrangères et traditions populaires locales. La circulation européenne des professionnels de l’opéra (chanteurs, compositeurs, décorateurs, directeurs) amplifie le phénomène durant la période.
    C’est cette tension entre l’opéra comme spectacle européen et l’apparition de formes et de genres nationaux, nourris d’inspirations étrangères, qu’explore ce numéro, à travers des études de cas portant sur la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Scandinavie et l’Europe centrale. Au-delà des phénomènes de contamination et d’influence esthétiques, l’opéra est le véhicule d’idéaux politiques propres aux Lumières et au romantisme. De l’exploitation diplomatique et politique du mythe d’Europe dans Europa riconosciuta de Salieri, aux échos de la révolution grecque dans Le Siège de Corinthe de Rossini, ce numéro d’Orages cerne la dimension à la fois spéculaire et réflexive de l’opéra des années 1760-1830.
    Le Cahier annuel d’Orages, outre les Varia et le Fil-rouge, offre un entretien exclusif avec Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra-Comique.
  • Télécharger la table des matières

L'éditeur : Atlande