Thèses soutenues

Thèses soutenues


EN 2017

Le héros picaresque dans l'œuvre de Charles Coypeau d'Assoucy.
par Mouna ABDESSALEM

  • Cotutelle : Hédia ABDELKEFI (Université de la Manouba, Tunisie), Christelle BAHIER-PORTE et Antony McKENNA (UJM
    Saint-Étienne)
  • Date : 23 octobre 2017
  • Jury : Hédia ABDELKÉFI, Professeur, Université de Tunis El Manar, Tunisie (co-directrice) ; Samir MARZOUKI, Professeur, Université de la Manouba, Tunisie (rapporteur) ; Mokhtar SAHNOUN , Professeur, Université de la Manouba, Tunisie ; Christelle BAHIER-PORTE, Professeur, UJM Saint-Étienne (co-directrice) ; Antony McKENNA, Professeur émérite, UJM Saint-Étienne (co-directeur) ; Claudine POULOUIN, Professeur, Université de Rouen Normandie (rapporteur).

Mots incarnés et corps illisibles. L'œuvre littéraire de Monique Wittig.
par Eva FEOLE

  • Cotutelle : Stefano GENETTI (Université de Vérone) et Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne)
  • Date : 21 octobre 2017
  • Jury : Mireille CALLE-GRUBER, Professeure émérite, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, THALIM (rapporteuse) ; Yannick CHEVALIER, Maître de conférences, Université Lumière Lyon 2, IHRIM ; Stefano GENETTI – Professeur associé, Université de Vérone (co-directeur) ; Christine PLANTÉ, Professeure émérite, Université Lumière Lyon 2, IHRIM ; Jean-Marie ROULIN, Professeur, UJM Saint-Étienne, IHRIM (co-directeur) ; Nadia SETTI, Professeure, Université Paris 8, LEGS (rapporteuse).

La fabrique médiatique de l'événement au XIXe siècle : Jules Vallès, écrire et faire l'histoire.
par Céline LÉGER

  • Codirection : Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne) et Corinne SAMINADAYAR-PERRIN (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
  • Date : 12 octobre 2017
  • Jury : Françoise MELMOUX-MONTAUBIN, Professeure, Université de Picardie Jules Verne, Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (rapporteuse) ; Denis PERNOT, Professeur, Université Paris 13, PLÉIADE (rapporteur) ; Jean-Marie ROULIN, Professeur, UJM Saint-Étienne, IHRIM (co-directeur de thèse) ; Corinne SAMINADAYAR-PERRIN, Université Paul-Valéry Montpellier 3, RIRRA 21 (co-directrice de thèse) ; Marie-Ève THÉRENTY, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, IHRIM, RIRRA 21.

Françoise de Graffigny et les Lumières.
par Imene CHERIF

  • Cotutelle : Hédia ABDELKEFI (Université de la Manouba, Tunisie), Christelle BAHIER-PORTE et Antony McKENNA (UJM
    Saint-Étienne)
  • Date : 10 mars 2017
  • Jury : Hédia ABDELKÉFI, Professeure, Université de Tunis El Manar, Tunisie (co-directrice de thèse) ; Samir MARZOUKI, Professeur, Université de la Manouba, Tunisie (rapporteur) ; Mokhtar SAHNOUN, Professeur, Université de la Manouba, Tunisie ; Christelle BAHIER-PORTE, Professeure, UJM Saint-Étienne (co-directrice de thèse) ; Antony McKENNA, Professeur émérite, UJM Saint-Étienne (co-directeur de thèse) ; Pierre-François MOREAU, Professeur, ENS de Lyon (rapporteur).



EN 2016

La construction des identités de genre à travers les discours didactiques, édifiants
et polémiques imprimés à la Renaissance.
par Tatiana CLAVIER

  • Direction : Éliane VIENNOT
  • Date : 10 décembre 2016
  • Jury : Jean-Claude ARNOULD, Professeur, Université de Rouen / EA 3229 CÉRÉdI (rapporteur) ; Gary FERGUSON, Douglas Huntly Gordon Distinguished Professor of French, University of Virginia (rapporteur) ; Sylvie STEINBERG, Directrice d'études, EHESS Paris ; Éliane VIENNOT, Professeure, Université Jean Monnet Saint-Étienne (directrice de thèse).

Conditions et modalités d'émergence d'un discours technique au XVIIIe siècle :
L'œuvre de Jean-Antoine Nollet, artisan-expérimentateur.
par Yann PIOT

  • Direction : Jean-Marie ROULIN
  • Date : 21 octobre 2016
  • Jury : Hugues CHABOT, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon 1 ; Yves CITTON, Professeur, Université Grenoble Alpes (rapporteur) ; Florence MAGNOT-OGILVY, Professeure, Université Rennes 2 (rapporteure) ; Denis REYNAUD, Professeur, Université Lumière Lyon 2 ; Jean-Marie ROULIN, Professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne (directeur de thèse).

Liberté de conscience et institution éducative. La formation du concept de liberté de conscience
et l’école de la République en France au XIXe siècle.  Résumé
par Louise FERTÉ

  • Codirection : Antony McKENNA et Pierre-François MOREAU (ENS de Lyon)
  • Date : 19 octobre 2016
  • Jury : Delphine ANTOINE-MAHUT, Professeur, ENS de Lyon ; Laurence CORNU-BERNOT, Professeur, Université François-Rabelais Tours ; Antony McKENNA, Professeur, Université Jean Monnet Saint-Étienne (co-directeur de thèse) ; Pierre-François MOREAU, Professeur émérite, ENS de Lyon (co-directeur de thèse) ; Patrice VERMEREN, Professeur, Université Paris 8.

Les fugae dans l'œuvre de Josquin Desprez : inventaire
et confrontation des sources.  Résumé
par Guillaume BUNEL

  • Codirection : Marc DESMET et Antony McKENNA
  • Date : 6 juin 2016
  • Jury : Philippe CANGUILHEM, Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès (rapporteur) ; David FALLOWS, Professeur émérite, Université de Manchester (rapporteur) ; Marc DESMET, Maître de conférences, UJM Saint-Étienne (co-directeur de thèse) ; Inga Mai GROOTE, Professeur, Université de Heidelberg ; Jesse RODIN, Associate Professor, Université.

Écritures du sida, écritures de l'intime : Hervé Guibert, Cyril Collard, Jean-Luc Lagarce.
par Alessandro BADIN

  • Cotutelle : Stefano GENETTI (Université de Vérone) et Jean-Marie ROULIN (UJM Saint-Étienne)
  • Date : 30 janvier 2016