Evénements, sport, santé, CROUS

FAQ : événements, sport, santé, services du CROUS


Événements, culture

Y a-t-il encore des événements à l’Université ?

Non, tous les rassemblements ouverts au public (évènements culturels ou sportifs, conférences, séminaires, colloques, workshops…), sont annulés ou reportés jusqu'à nouvel ordre.

Des ressources culturelles sont-elles à ma disposition ?

Événements digitalisés, spectacles en vidéo, visites virtuelles de musées… Retrouvez toutes les ressources liées à la culture et au développement durable proposées par l’Université Jean Monnet en cette période.

Sport et santé

Puis-je pratiquer du sport avec mon université pendant cette période ?

Tous les cours du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) sont reportés jusqu’à nouvel ordre ainsi que tous les événements prévus comme la soirée du bien-être ou la nuit du volley.

En revanche, en cette période d’enseignement à distance, les professeurs du SUAPS proposent des cours de sport en vidéo sur la chaine Youtube de l’Université Jean Monnet, afin d’entretenir sa santé !

Puis je recevoir une aide diététique de la part de mon université ?

Régulièrement, une diététicienne-nutritionniste apporte ses conseils aux personnels et étudiants de l’UJM pour bien s’alimenter durant cette période de confinement. Ces astuces sont à retrouver sur la page dédiée du SUAPS.

Les services du CROUS

Puis-je bénéficier des services du CROUS pendant cette période ? 

Suite aux dernières mesures gouvernementales dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, les services du Crous s’adaptent.

  • Restauration : elle ne peut plus être assurée depuis le mardi 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. 

  • Logement : toutes les résidences universitaires restent ouvertes. Les étudiants sont invités à regagner leur domicile familial dans la mesure du possible. Pour ceux qui restent, toutes les mesures seront prises pour les accompagner dans les meilleures conditions autant que possible. Nous leur demandons de privilégier les échanges par mail et téléphone exclusivement. Liste des contacts par résidence
  • Bourses : le CROUS a placé en toute première priorité les bourses sur critères sociaux de manière à ce qu’il n’y ait aucune interruption dans la procédure de mise en paiement. Même si les personnels sont contraints à télétravailler, les plans de continuité d’activité permettent de l’assurer.

  • Consultations avec un psychologue "Happsy Hours” : depuis lundi 16 mars, elles sont assurées à distance, grâce à la vidéoconsultation.

  • Les services centraux de Lyon et St-Etienne sont fermés au public depuis lundi 16 mars. Il faut privilégier les échanges par mail à logclous @ crous-lyon.fr. En matière de soutien social et d’aides spécifiques, les assistants sociaux demeurent mobilisés, mais les demandes des étudiants et les échanges avec eux sont organisés uniquement par mail à ssocial @ crous-lyon.fr.

Plus d’informations sur la page dédiée du CROUS