Alliance entre l'Université de Lyon et 5 universités européennes

Alliance entre l'Université de Lyon et 5 universités européennes

Mardi 27 novembre 2018 à Bruxelles, l'Université de Lyon a signé auprès des universités de Grenade (Espagne), de Graz (Autriche), de Padoue (Italie) et Vilnus (Lituanie), un protocole d'accord en vue de mettre en place un consortium nommé "ARQUS European University Alliance". 

Lors de la signature de cette alliance européenne, l'Université de Lyon était représentée par Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet. Cette Initiative a pour but de concevoir une approche européenne de l'enseignement supérieur qui favorisera le multilinguisme au sein de la communauté universitaire et encouragera l'implication régionale plaçant les individus au centre de ses actions. 
ARQUS facilitera la mobilité des étudiants, des universitaires et des personnels grâce à l'homogénéisation des procédures et de travailler sur des initiatives partagées pour un engagement global. 

"L’Université de Lyon (UdL), second pôle universitaire de France, se réjouit d’être l’un des 6 acteurs de l’Alliance européenne ARQUS. Riche de nombreuses collaborations scientifiques (H2020) et académiques (ERAMUS+), l’UdL franchit un nouveau pas en rejoignant cette Alliance qui assoit sa politique et son ambition européenne. Ce projet s’inscrit dans une projection européenne à l’horizon 2025 et 2030 qui dépasse le cadre des financements proposés. Il repose sur trois piliers : l’inclusion, l’excellence et la transdisciplinarité universitaires.

Nous avons pour objectif d’impliquer tous les acteurs de l’université, nos 90 000 étudiants et doctorants, nos 4 000 enseignants-chercheurs, les publics en reprise d’études et nos 7350 personnels universitaires. Il s’agira de proposer des programmes de formations innovantes par la recherche s’adossant à la recherche, en associant étroitement les acteurs de la valorisation et de l’entrepreneuriat pour favoriser l’employabilité, le partage des savoirs et les bonnes pratiques afin de répondre aux besoins et enjeux sociétaux à 10 ans. 
Le but n’est pas seulement de produire de nouveaux programmes mais de favoriser l’inclusion de nos étudiants, soit d’ouvrir nos programmes existants aux étudiants de chaque établissement. Il est aussi de développer la transdisciplinarité (travailler sur des valeurs humanistes avec les ingénieurs, les sciences dures, les sciences sociales et les acteurs de la société civile) pour permettre à nos étudiants de s’inscrire dans les transformations de la société. Ils seront au cœur du projet et devront travailler les uns avec les autres mais aussi avec les partenaires économiques (entreprises) et les collectivités territoriales

Nous sommes convaincus que la présente alliance saura se positionner en tant qu’incubateur à idées pour répondre aux grands enjeux éducatifs européens de demain ! ”

Michèle Cottier, Présidente de l'Université Jean Monnet
pour Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon

 

Publié le 12 février 2019