Deux personnels administratifs à Tokyo

MOBILITÉS INTERNATIONALES DE CRÉDITS : DEUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS DE LA DIRECTION DE L’INTERNATIONAL DE L’UJM PARTENT À TOKYO.

Mmes Christelle FRERY (responsable de la mobilité sortante) et Isabelle LEVAI-DAUDEL (responsable de la mobilité entrante) ont bénéficié de financements européens « Mobilités internationales de Crédits » pour effectuer des mobilités administratives de formation à l’Université Aoyama Gakuin (AGU).

Elles ont profité de la rentrée universitaire de cet établissement (la rentrée a lieu au mois d’avril au Japon) pour découvrir l’accueil réservé aux étudiants étrangers à leur arrivée et durant leur séjour à l’Université. Pendant dix jours, elles ont rencontré et échangé avec le personnel du Bureau des Relations Internationales d’AGU ; elles ont visité ses deux campus (Aoyama et Sagamihara) et les résidences universitaires. Elles ont pu également participer aux Journées d’Accueil des étudiants étrangers. Elles ont présenté l’UJM et la ville de Saint-Etienne auprès des étudiants et des collègues japonais.

Elles ont aussi rencontré Yanis TIFRA (étudiant UJM, de la Faculté des Sciences, en cours de mobilité d’études), Enzo FOURNIER et Théo ESCOBAR (étudiants UJM, de TSE, débutant leur mobilité à AGU), Yuki WAKO (étudiant japonais ayant déjà effectué sa mobilité, au 1er semestre 2018-2019, à l’UJM) et Koichi SHIMODA, Takumi KONDO et Joe OHARA, futurs étudiants en mobilité à la FST de l’UJM.

Tous bénéficient du programme de financements « Mobilités internationales de Crédits », prenant en charge leurs frais de voyage et leur octroyant une bourse pendant leur séjour.

Grâce à cette mobilité administrative, l’UJM pourra adapter l’accueil dédié aux étudiants japonais à leur arrivée et pendant leur séjour à Saint-Etienne en permettant d’avoir une meilleure compréhension des enjeux interculturels. En effet, l’UJM accueille chaque année 60 étudiants japonais, dans le cadre d’un programme Campus France, pour des cours intensifs de français au Centre International de Langue Et Civilisation (CILEC). Réciproquement, le personnel de l’UGA a désormais, via cet échange de bonnes pratiques, l’opportunité d’adapter l’accueil des étudiants stéphanois en mobilité. Ce séjour a aussi permis au personnel de chaque institution de mieux se connaître et de pouvoir ainsi promouvoir et renforcer les mobilités à destination du partenaire.

Christelle FRERY (à gauche) et Isabelle LEVAI-DAUDEL (à droite) avec les trois étudiants de l’UJM en mobilité.

Rencontre de Sugahara KANA, responsable de la mobilité entrante des étudiants en programme d’échange (à gauche) et Yukari SASO, assistante à la mobilité entrante (à droite).Rencontre de Sugahara KANA, responsable de la mobilité entrante des étudiants en programme d’échange (à gauche) et Yukari SASO, assistante à la mobilité entrante (à droite).

Rencontre avec les 4 étudiants japonais et le Prof. Guillaume LOPEZ (Professeur associé au Département Integrated Information Technology à l’Université Aoyama Gakuin).

L’équipe du Bureau des Relations Internationales de l’Université Aoyama Gakuin.

Retrouvez également l'article écrit par l'Université d'Aoyama Gakuin en cliquant sur ce lien.

Publié le 2 juillet 2019